Salle de Jeux

Deux idées pour jour de pluie

 

 

Il pleut depuis trois jours.

Je plonge dans mes listes d’idées enregistrées sur pinterest.

J’y pêche deux activités rapides et faciles à réaliser.

Deux idées qui ont été approuvées par mes petits ce matin!

Les voilà, racontées à la mode de chez-nous. Simplement et avec un peu d’images pour agrémenter la lecture et la « comprenure »!

Deux idées pour jour de pluie

Idée 1: L’alphabet association

Idée originale du blog We Can Do All Things: dans une plaque de métal

Je n’avais pas de plaque de cuisson alors j’ai  tracé les lettres sur des feuilles blanches. Le but étant que les enfants associent les lettres de frigo avec celles tracées sur la feuille. Je n’avais pas toutes les lettres mais je les ai dessinées quand même pour montrer l’alphabet au complet malgré tout.

Tout de suite en me voyant faire, les enfants ont exigés d’essayer eux aussi de tracer des lettres.

Deux idées pour jour de pluie

La petite Sarah-Jeanne trouvait ça un peu difficile.

Deux idées pour jour de pluie

Alors je lui ai proposé de tracer des formes plus faciles. Il faut s’adapter !

Deux idées pour jour de pluie

Et voilà! Des réussites!

Deux idées pour jour de pluie

Elle essaie ensuite les formes de son casse-tête avec brio… mais l’ovale seulement.

Deux idées pour jour de pluie

Toshan après quelques essais frustrants qui l’éloigne de la table revient à la charge et réussit pour sa grande fierté.

Deux idées pour jour de pluie

La persévérance! Bravo!

Deux idées pour jour de pluie

Ensuite seulement, on peut commencer le jeu.

Deux idées pour jour de pluie

Belle activité, n’est-ce pas? J’ai pu observer que les lettres s et z sont mélangeantes, ainsi que le m et le w.  Aussi, que ce n’est pas d’emblée que les enfants savent dans quel sens regarder les lettres. Évident pour nous mais pas pour des petits débutants. Toshan reconnait maintenant sa lettre T, celle de sa maman M pour maman et/ou Marie-Claude et celle de sa soeur S. Un bon début!

Deux idées pour jour de pluie

Pour la petite, j’ai mis les lettres d’une seule page à la fois. Sinon, c’est difficile pour elle de s’y retrouver et on adapte car on recherche de petits succès!

Deux idées pour jour de pluie

Idée 2: Piste de course labyrinthe

Idée originale sur le blogue Si Tu Veux (Jouer) : pistes pour train de bois

Toshan adore suivre des chemins tout emberlificotés qui vont de d’un point à un autre. Tous les jeux de chemins, il veut les faire avec ses doigts. Alors j’ai sauté sur l’idée et j’ai tracés trois chemins de couleurs. Au début j’avais identifié D pour départ et A pour arrivée mais j’ai vite vu que c’était indéchiffrable pour eux alors j’y suis allée avec 1 et 2! Les enfants ont adoré!

Deux idées pour jour de pluie

Vroum, vroum!

Deux idées pour jour de pluie

 

 

Laisser un commentaire

