Cuisine

Gelée à la menthe de mon jardin

J’aime varier les recettes avec les produits de mon jardin. Cette année, avec ma menthe, j’ai cuisiné une gelée à la menthe.

Grâce à mon livre préféré pour les conserves: Le grand livre des conserves, paru aux Éditions de l’Homme, je trouve toujours des idées différentes pour conserver mes fruits et légumes en conserves. Cette fois, je voulais conserver un peu du goût estival de ma menthe pour l’hiver.

J’aime la menthe. J’aime cette recette. Elle accompagne bien un petit déjeuner autant qu’un repas de porc.

 

Gelée à la menthe

donne environ quatre bocaux de 250 ml (oz)

 

Ingrédients

375 ml (1 1/2 tasse) de feuilles de menthe bien tassées et hachées finement

550 ml (2 1/4 tasses) d’eau

2 c. à soupe de jus de citron

875 ml (3 1/2 tasses) de sucre granulé bio

1 sachet de 85 ml (3 oz) de pectine liquide

 

Préparation

 Dans une grande casserole en acier inoxydable, combiner la menthe et l’eau. Porter à ébullition . Retirer du feu, couvrir et laisser infuser pendant 10 minutes. Verser le liquide dans un sac à gelées humide ou un tamis tapissé d’étamine au -dessus d’une grande mesure en verre. Laisser goutter jusqu’à l’obtention de 425 ml (1 3/4 tasses) de liquide à la menthe.

 Dans une grande casserole en acier inoxydable, combiner le liquide à la menthe, le jus de citron et le sucre. Porter à ébullition. Ajouter la pectine. Maintenir une forte ébullition pendant 1 minute en remuant sans cesse. Retirer du feu et écumer.

 Loucher rapidement la gelée chaude dans les bocaux chauds en laissant 5 mm d’espace. Visser la bague sur le couvercle.

 Placer les bocaux dans la marmite en s’assurant qu’ils sont recouverts d’au moins 2,5 cm (1 po) d’eau. Couvrir la marmite et porter à ébullition à feu vif. Traiter pendant 10 minutes. Enlever le couvercle, attendre 5 minutes avant de retirer les bocaux de la marmite. Laisser refroidir avant d’entreposer.

Régalez-vous!

Laisser un commentaire

