Maison des Enfants

Je vous présente La Maison des Enfants

Par mcveziau dans La Maison des Enfants le 22 Avril 2016 à 21:50

 

Je vous présente La Maison des Enfants.

C’est notre deuxième maison aux enfants et à moi.

Un endroit qui rit,

un endroit qui pleure.

C’est La Maison des Enfants.

Voici mon plus bel exemple d’inspiration virtuelle. Mon inspiration qui a grandi de blogue en blogue, d’épingle pinterest en épingle pinterest.

Pour ceux qui ne connaissent pas pinterest, je dirai pour le moment seulement ceci: formidable moteur de recherche par intérêt qui permet aux usagers d’épingler leurs trouvailles coups de cœur par tableau qui peuvent être partagé avec tous les utilisateurs. Je ferai sûrement un article sur cet outil un jour. Si ça vous intéresse, faites-moi signe.

Voilà l’histoire de la Maison des Enfants.

Une maman à la maison qui a déjà travaillé en garderie souhaite que ses enfants côtoient d’autres enfants. Une maman à la maison souhaite aussi côtoyer d’autres mamans et d’autres adultes. Une maman à la maison se rend rapidement compte combien il est difficile de s’arrêter pour jouer avec ses tout-petits. De ces raisons m’est venue l’idée de créer des ateliers parents-enfants à la maison. Pendant mon deuxième congé de maternité, j’ai donc organisé bénévolement des ateliers pour les mamans de mon entourage avec leurs enfants. Je les ai appelés: les ateliers Joue à joue.

Et pour être une maman à la maison un peu indépendante financièrement je devais essayer de gagner un salaire. L’année suivante j’ai présenté mon projet à ma MRC. Une amie et maman participante m’avait fort gentiment fait connaître un programme de financement en lien avec des projets par la communauté pour la communauté pour les 0-5 ans.

Mon projet à plu, j’ai reçu!

Alors l’aventure s’est poursuivie encore une année, toujours à la maison, avec cette fois un petit salaire et un budget pour les achats. Hourra!

Pendant mes recherches d’inspiration pour des activités, j’ai découvert des sites incroyables et des pédagogies alternatives fort inspirantes. J’ai découvert avec un intérêt grandissant et un total engouement l’approche Reggio Emilia. Un engouement assez fort pour me donner l’inspiration créative de convaincre les bailleurs de fonds de poursuivre mon projet et de recevoir un financement qui me permettrait de mettre en place La Maison des Enfants telle que je l’imaginais pour les enfants de ma communauté.

L’approche Reggio Emilia est une approche innovante et inspirante de l’éducation à la petite enfance qui valorise l’enfant comme étant fort, capable et résilient, riche d’une volonté et d’une soif d’apprendre naturelle. Chaque enfant porte en lui un fort potentiel et une profonde curiosité. Cette curiosité innée les pousse à vouloir comprendre le monde et leur place en ce monde.

Dans un article futur, je vous présenterai plus en détails les formidables approches de cette inspiration pédagogique (les intéressés peuvent se manifester!) Mais parce ce qu’elle a fortement influencée la conception du lieu physique, je ne vous présenterai aujourd’hui que cette approche:

L’environnement est un troisième professeur

Le premier professeur de l’enfant étant l’enfant lui-même, le deuxième étant les adultes qui  l’entourent (parents, éducateurs) et le troisième l’environnement dans lequel il évolue.

Dans l’approche Reggio Emilia, l’environnement est reconnu comme ayant un fort potentiel pour inspirer l’enfant. Un environnement le plus naturel possible, ouvert, lumineux et beau.  Le matériel est à la disposition de l’enfant et agencé de manière à provoquer la curiosité de l’enfant. L’environnement est mouvant, et adaptable aux projets en cours et l’atelisteria (l’éducateur) le fait évoluer en fonction de l’évolution des intérêts. L’espace encourage la collaboration, la communication et l’exploration. Tout est pensé en fonction de stimuler l’autonomie des enfants et les outils offerts sont authentiques et naturels. De plus, l’extérieur est invité à l’intérieur et vice-versa.

Alors voilà, le lieu que j’ai pu créer grâce au financement des bailleurs de fonds le RÉSEAU DÉVELOPPEMENT SOCIAL MRC Rocher-Percé , l’aide et l’ouverture de mes proprios desquels je loue le lieu pour La Maison des Enfants ainsi que  l’aide ÉNORME de mon amoureux, un super bricoleur!

Le coin lecture

z1tnaoGbINmfsLYHNdYVVSAFebI@250x375

(avec en prime une belle glissade pour bouger un peu)

2zdm8t2iChWHZR4Yy6V7E40cZiQ

Le coin faire-semblant

atawU_CyBDkZPjoqUwJZ7nJGWkM@369x246    S_vwzIKCWwy5zmf07yGBplEoebQ@250x167

L’atelier

tGv41Suqu0vM31HXUDidqmYO7IQ@392x261    K0Grb5ZytvrFZQOYWzTh-jVefjs@150x100

Coin blocs et construction

Cu1ipVR_khPdDJIfjDAgsw8lIL8@479x319

Coin découverte de la nature

cMOlt1RW9lmRpO3INUfp50BaJuE@367x244

Coin écriture

-PX6tnfgYIqdnHKsOmTQf7M-Cf4@390x260

Et un petit coin quand on a besoin de se calmer

F0ZD1qBobTvCjHBqvSzVbD0qaW0@306x459

Voilà la Maison des Enfants.

Depuis presque un an que des ateliers s’y déroulent.

Dans des articles futurs, je vous la dévoilerai encore plus.

Bientôt, je saurai si j’aurai des fonds pour continuer l’an prochain.

Je me croise les doigts.

Publicités

4 thoughts on “Je vous présente La Maison des Enfants”

  1. I coould nott refrain from commenting. Perfectly written!
    It iss the best tkme tto mawke a feww plans foor tthe futfure annd itt iss ime tto be happy.
    I havee learn this puut up annd iff I maay jusdt I desre too counseel yoou somke interesting
    thinggs or tips. Perhaps yyou ccan write nexxt arrticles reegarding this article.
    I dezire tto reaad even more thingss approximately it!
    Greetings! Veery helpful advice withijn this post!

    It is the lirtle changess that roduce the mozt importabt changes.

    Thanjks a lot foor sharing! http://cspan.org

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s