Salle de bain

La vie en Roses

 

À tous les deux ans, avec une amie, nous faisons de la crème pour les mains avec sept sortes de fleurs que nous cueillons au cours de l’été. Une crème parfaite pour ceux qui ont des problèmes de peau ou pour les enfants qui, comme les miens, ont toujours la peau qui démange. Je suis maintenant une adepte de cette crème et je ne pourrais plus m’en passer. Mes enfants non plus.

J’adore cette période de l’année où l’abondance de la nature nous fournit tant de plantes bienfaisantes pour nos différents besoins et notre plus grand bonheur. On manque de temps pour toutes les récolter! Cette semaine, les rosiers sauvages étaient en fleur alors j’ai cueilli des pétales de roses chez une amie.

La vie en Roses

Comme j’avais cueilli plus de pétales que j’en avais besoin pour la recette de crème, j’ai cherché ce que je pourrais en faire d’autre.

C’est ce que je vous partage ici.

Tout d’abord, laissez-moi vous dire que les recettes sont extraites de mon précieux bouquin: Cosmétiques NON toxiques de Sylvie Fortin. 

La vie en Roses

 

Recettes

Miel rosat

Ingrédients

125 ml de miel (j’utilise du miel biologique)

10g de pétales de roses (non traitées, donc surtout pas celles des fleuristes)

Effeuillez les pétales des rose dans une petite casserole en inox, versez le miel liquide et chauffez à feu doux une quinzaine de minutes, soit le temps d’une macération. Évitez de faire bouillir.

Lorsque le miel macéré a refroidi, filtrez à travers une étamine, puis coulez dans des pots stérilisés. Vous pouvez décorer avec des pétales de roses.

Comme j’avais beaucoup de pétales, j’ai quadruplé la recette et j’en ai offert à l’amie chez qui j’ai cueilli les roses. Comme ça je pourrai y retourner!! hi hi!!

Ce miel est absolument délicieux et peut aussi être utilisé comme un composant d’une pommade antiseptique, d’une crème hydratante ou d’un masque dépuratif.

 

Eau de rose pour usage cosmétique

Ingrédients

50 g de pétales de roses

1 litre d’eau

Ingrédient facultatif

200 ml de vinaigre de cidre non pasteurisé biologique ou d’alcool de grain.

Versez l’eau sur les pétales, chauffer sans bouillir et laisser macérer dans l’eau environ 4 heures, en laissant le couvercle afin de conserver toutes les propriétés de la fleur. Passez à travers une étamine et, si désiré, stabiliser avec  10% d’alcool de grain ou du vinaigre de cidre biologique à 8%.

Embouteillez dans des bocaux stérilisés et étiquetés avec la date.

Si stabilisée, cette eau se conservera 1 an au frais sans perdre ses vertus, sinon elle garde ses propriétés au frais, de 3 à 6 mois.

L’eau de rose sert à élaborer des crèmes et des lotions pour la visage qu’elle adoucit et rafraîchit. Et quelle odeur agréable et douce de rose!

On peut aussi s’en servir comme astringent pour le visage. En verser un peu sur un tampon de ouate ou mouchoir et tamponner le visage. Lorsque conservée au froid (ce que je fais) son effet tonique est plus grand. Une odeur de rose  accompagnera vos matins! Depuis toujours connue pour embellir le visage, l’eau de rose resserre les pores, ravive le teint, raffermit et rafraîchit la peau.

La vie en Roses

Huile macérée à la rose (procédé à froid)

Ingrédients

Pétales de rose hachées

Huile d’olive pressée à froid ou huile de tournesol biologique

Remplir un pot en verre avec les pétales et couvrir complètement avec l’huile.  Laissez macérer trois semaines au soleil en retournant le récipient régulièrement.

Au bout des trois semaines, filtrez et conservez au frais et à l’abri de la lumière. Les huiles macérées ainsi se conservent un an et sont utilisées comme base pour les cérats, les crèmes et les savons.

Ce que je ferai dès que mon huile sera prête!

La vie en Roses

Après toutes ces transformations, il me restait encore des pétales. Je les ai faites sécher sur des moustiquaires entre deux sacs de papier. Elles feront de délicieuses tisanes mélangées avec de la menthe ou autre fleur.

Allez voir aussi ce beau blogue: Les trucs et les astuces du Naturopathe. Vous y trouverez deux recettes de masque pour le visage à l’eau de rose.

Ah, le temps de la rose… merveilleuse saison de bien-être!

Publicités

1 thought on “La vie en Roses”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s