Maison des Enfants

Le jour de la marmotte

Et oui! Nous vivons au pays de la marmotte officielle du Québec et la Maison des Enfants est située dans ce magnifique petit village gaspésien où vit Fred notre marmotte nationale! Alors, impossible de rater ce rendez-vous dans nos activités de la semaine!

Le jour de la marmotte

Je ne vous expliquerai pas en détail la journée officielle du jour de la marmotte, mais avant de retourner à nos marmottes, je vous laisse Roberto Blondin, l’initiateur de ce projet extravagant vous en parler lui-même. Par ici pour les intéressés.

Le jour de la marmotte

Voici donc quelques idées d’activités auxquelles les enfants ont été conviés cette semaine.

 

Coin Blocs et Construction

Le jour de la marmotte

Les animaux de la forêt. Ces animaux sont vraiment d’une qualité exceptionnelle. En plus d’être très réalistes, le dessous de leur pattes aussi est réel, donc laissant les vraies empreintes. Si jamais cela vous intéresse, je les avais acheté chez Brault et Bouthillier. Et comble du hasard, en allant chercher le lien pour vous, je viens de voir qu’ils sont en  promotion en ce moment! Par là les ami(e)s.

 

Atelier

Le jour de la marmotte

À l’atelier, on se fabrique une marmotte à partir d’un modèle. Un bon exercice d’observation et decoordination. J’ai fourni les différentes parties nécessaires à la fabrication. Inspirée de Crafty Morning.

Le jour de la marmotte

Le jour de la marmotte

Les plus grands doivent découper le cercle de la tête que j’ai tracé pour eux.

Le jour de la marmotte

On colle des yeux aussi.

Le jour de la marmotte

Travail de précision et de grande concentration: mettre la colle sur les cure-dents destinés à faire les moustaches de la marmotte.

Le jour de la marmotte

Le jour de la marmotte

Bravo les amis! Beau travail!

 

Invitation

Le jour de la marmotte

Comme la marmotte et son ombre sont indissociables lors du jour de la marmotte, je propose au coin invitation d’explorer les jeux d’ombres. Je fourni aussi un livre avec les ombres d’animaux à faire avec les mains.

Le jour de la marmotte

Le chien et l’ombre d’un toutou! On peut aussi s’amuser à tracer l’ombre de la main sur le papier.

Le jour de la marmotte

Libre exploration.

 

Sensoriel

Le jour de la marmotte

Bac de sable et blocs de bois pour faire des châteaux. Une idée de mamie Roxane! Merci mamie pour la belle idée, on a bien rigolé et imaginé des constructions. Un ami a même dit: « Je savais pas que je pourrais faire de beaux châteaux comme ça dans le sable avec les blocs! » Je gage bien que les amis la referont cette activité!

Le jour de la marmotte

 

Autonomie

Le jour de la marmotte

Et quelle joie que de se faire aider à ramasser le sable tombé du bac! Il faut seulement mettre le matérielapproprié à la disposition des enfants et vous verrez comme ils aimeront faire comme les grands et aider! Super ça!

 

Alors, nous sommes prêts pour le grand jour de la marmotte! Nous y seront demain matin avant le levez du soleil… Et vous?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s