Chambre des Invités

Madame So et le zéro déchet

 

Venez rencontrer Madame So, une femme inspirante qui tente le zéro déchet en Gaspésie.

« Je ne veux pas laisser ma trace sur la terre. » 

Rares sont ceux qui se présentent ainsi. Madame So, le fait.

Madame So va même plus loin. Lorsqu’elle invite ses amies à son anniversaire, elle leur demande de ne pas lui apporter de cadeau, mais précise qu’elle adore les plantes. Et surtout, elle leur demande d’essayer de se rappeler qu’elle n’a pas de poubelle. Donc, d’apporter les aliments pour les sushis maison dans des contenants.

Madame So est une maman de deux enfants (dont un jeune homme de 18 ans) qui a décidé de rester à la maison avec son plus jeune fils tout en ayant un service de garde en milieu familial. Grande consommatrice dans son passé, elle a tranquillement transformé son mode de vie. Tout d’abord en compostant, et ensuite en élevant des lapins et des poules. Femme inspirante et inspirée qui grâce aux réseaux sociaux et à ses lectures sur internet a eu envie de faire le grand saut vers le zéro déchet. C’est ainsi qu’un beau matin, sa famille a dû se rendre à l’évidence: il n’y avait plus de poubelle à la maison!

Madame So et le zéro déchet

Sonia, alias Madame So

 » Je suis radicale! Je décide de faire du zéro déchet: ben on enlève la poubelle à matin et il n’y en a plus! », raconte Madame So en riant. « Mon chum embarque, c’est déjà beaucoup, poursuit-elle, Ça fait treize ans qu’il me suit dans mes folies! »

Vous l’aurez compris, le zéro déchet c’est d’arriver à ne pas faire de déchet, à ne pas laisser de traces sur la terre. Il existe plusieurs écoles de pensées dans le zéro déchet, certaines excluent même le recyclage. Un but que voudrait atteindre Madame So éventuellement. Mais en région, le défi est grand puisque parfois même les fruits et légumes sont emballés et que les magasins offrant du vrac non emballé sont très rares.

« C’est complexe au début, encore plus quand tu as une famille. L’autre jour, j’ai acheté des mouchoirs lavables et mon adolescent a dit: « C’est quoi, ça? » « Ben, des mouchoirs, lui ai-je répondu, comme dans le temps des grand-pères. » « Ben justement, qu’il me dit, dans le temps des grand-pères… » Mon ado, est  plus difficile à convaincre, même s’il voudrait faire de l’autonomie alimentaire un jour, mais je respecte aussi les choix de ma famille. »

Madame So et le zéro déchet

Au début, le défi est de ne remplir qu’un pot gros comme ça par mois.

L’idée, c’est de commencer à petite échelle et de ne pas vouloir faire ça du premier coup. Madame So avais mis un pot sous le lavabo. Au début,elle achetait encore du fromage et elle roulait l’emballage plastique pour qu’il prenne  le moins de place possible dans le pot. Son chum continuait d’acheter des biscuits emballés individuellement. Le pot s’est vite rempli et les gars de la maison se sont mis à mettre les déchets à côté. Jusqu’à ce qu’elle dise: « Stop! On sort le pot aussi!  »

« De cette manière, quand il te reste quelque chose que tu ne peux mettre ni au compost ni au recyclage, tu vois bien que c’est un déchet nuisible. Parce qu’aujourd’hui c’est facile, tu mets tes déchets dans la poubelle, ta poubelle au chemin et ensuite tu la rapportes  vide. Mais les déchets vont quand même quelque part. Il faut y penser. » Selon Madame So, c’est une excellente manière de prendre conscience de l’importance de moins consommer. Et de toute façon, selon elle et plusieurs autres, il faut en venir à ça, pour la planète. On a pas le choix.

C’est certain que cela demande plus d’efforts. Il faut cuisiner plus, faire des choix à l’épicerie, faire des recherches pour trouver des alternatives, comme par exemple des brosses à dents en bambou (compostables) ou du shampoing en barre comme le savon. Apprendre à faire ses produits maison. Et surtout, lâcher prise sur ses habitudes. Mais il faut faire le changement progressivement pour ne pas se décourager ou décourager les membres de la famille.

Madame So et le zéro déchet

Madame So et le zéro déchet

Depuis quelque temps, on élève des animaux chez Madame So.

Élever des animaux qui consommeront les restants, comme les lapins et les poules, est aussi une avenue intéressante lorsque possible. Les poules fourniront en plus de délicieux œufs frais et les lapins de la bonne viande saine. En somme, quand on y songe, ce sont toutes des habitudes qui contribuent à une vie plus saine.

Madame So et le zéro déchet

Un magnifique exemple de cadeau de fête zéro déchet!

Pour sa fête, Madame So avait demandé à ses amies de ne pas lui apporter de cadeaux. Elle en a quand même eu, mais des plantes, des plants de concombre et même une magnifique pierre peinte à la main durant la soirée!

Madame So et le zéro déchet

Oser inventer l’avenir.

Madame So a aussi  reçu un sac en filet fait à la main pour mettre les fruits ou les légumes à l’épicerie plutôt que d’utiliser les sacs de plastiques offerts dans cette section. Sur le sac il est peint: Oser inventer l’avenir.

« C’est certain que ma démarche cause un malaise parfois, confie-t-elle, mais les gens savent que dans le fond j’ai raison. Ils me trouvent « game » et ils aimeraient sûrement faire leur part. »

« Le zéro déchet c’est mon dada, poursuit Madame So. Mais je désire aussi transmettre éventuellement, peut-être sous la forme d’ateliers. Déjà, des gens me demandent de leur offrir ce service. »

Madame So et le zéro déchet

Un livre inspirant pour Madame So.

À suivre donc (on aimerait bien ça des ateliers sur le zéro déchet!), et en attendant, vous pouvez toujours lire ce livre qui a bien inspiré Madame So, ou suivre le blogue de son auteure Béa Johnson. Sinon, pourquoi ne pas méditer sur la manière d’appliquer ce tableau à la maison.

Madame So et le zéro déchet

Un extrait du livre.

Merci Madame So pour tes confidences et ton inspiration.

En route vers l’avenir! Sans déchet! 

 

Publicités

1 thought on “Madame So et le zéro déchet”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s