Salon

Rituels de la rentrée

 

C’est la rentrée.

L’été qui s’achève, les petits matins froids qui s’installent tranquillement et aussi, pour plusieurs, les nouvelles routines à intégrer.

Aujourd’hui, j’ai envie de vous partager trois petits rituels qui viennent de naître à la maison.

Enfants de ce besoin de nouveauté, de changements dans cette transition vers l’automne.

En toute simplicité et avec la force des petites choses de la vie qui font une belle différence avec le temps.

Je crois…

Transition vers la rentrée

Le rituel de la bienveillance

Le premier rituel m’a été inspiré par mon petit coin zen que j’ai installé au salon depuis un an. Un petit coin pour méditer et penser à ceux qu’on aime et qui passent des moments difficiles.

Rituels de la rentrée

J’y fais brûler de l’encens aussi pour purifier la maison et partir la journée dans le calme et la douce odeur qui s’en dégage. J’y ai mis aussi un globe terrestre pour avoir aussi en pensée mes voisins lointains qui vivent aussi des épreuves parfois bien terribles. Jusqu’à maintenant, c’était mon coin. Et là, dans ma transition, j’ai eu envie de le présenter aux enfants.

Rituels de la rentrée

Depuis, nous faisons notre petit rituel de la bienveillance chaque matin. Non, nous ne sommes pas devenus bouddhistes et notre rituel n’a rien de religieux.  Mais, j’adhère totalement au message de compassion et detolérance que Bouddha a offert à la civilisation humaine et je souhaite que mes enfants en comprennent le sens et l’intègrent à leur vie en toute simplicité.

Rituels de la rentrée

Ainsi, avant de débuter notre journée, nous allumons un bâton d’encens et ensuite une bougie. Puis, chacun notre tour, nous nommons la personne à qui l’on pense et à laquelle nous souhaitons de passer une belle journée. C’est vraiment mignon et surprenant d’entendre les choix des enfants. Ils ont adopté!

N’est-ce pas une merveilleuse façon d’apprendre la bienveillance et la compassion?

 

Rituel pour apprendre le rythme du temps

Notre deuxième nouveau rituel m’a été inspiré en totalité par un article du blogue La cour des petits.

Cet article parle de la poutre du temps Montessori et fourni même généreusement tout ce qu’il nous faut pour la fabriquer à la maison. Il ne nous reste qu’à l’imprimer et l’animer à notre façon avec les enfants.

Rituels de la rentrée

Il s’agit en fait d’un calendrier annuel tout en longueur que l’on met bout à bout sur le mur. On y colle les mois.

Rituels de la rentrée

Mais aussi, chaque matin, le nom de la journée. Une belle manière d’apprendre la succession des jours.

Rituels de la rentrée

Ainsi que les anniversaires. C’est amusant comme exercice de trouver une petite photo à imprimer pour l’occasion. On peut y ajouter aussi les rendez-vous à venir (dentiste, médecin, etc.), les événements spéciaux, les fêtes (Halloween, Noël, etc.) et tout ce qui nous tente d’ajouter.

Rituels de la rentrée

Les enfants aiment bien coller les éléments et aussi aller regarder le calendrier dans la journée. Sarah-Jeanne commente souvent la journée de sa fête (là c’était ma fête). Les souvenirs s’y accumuleront et resteront accessibles aux petits observateurs. Je trouve que c’est une manière vraiment visuelle et efficace pour aborder lanotion du temps et son rythme dans l’année (année, mois, jours, saisons, événements spéciaux). J’ai adopté direct et les enfants aussi! Je me prends au jeu, j’ai hâte aux anniversaires et événements pour trouver les photos pour les illustrer! Plus tard, les enfants pourraient aussi faire des dessins.

Rituels de la rentrée

Le document imprimable fourni sur le blogue est vraiment complet et facile à imprimer (en voici un aperçu en vrac). Il ne reste ensuite qu’à découper. Vous lirez l’article, il est vraiment intéressant pour enrichir l’utilisation de ce trèeeees long calendrier vraiment trop génial pour que les petits prennent conscience du temps qui passe. 

 

Rituel du souvenir

Le dernier rituel est tout simple. À chaque fin de saison, je ferai imprimer les plus belles photos afin de les afficher sur notre babillard. C’est une belle manière, je trouve, de faire un petit pas en arrière pour se remémorer les beaux instants vécus, un temps d’arrêt nourrissant l’âme.

Depuis l’ère du numérique, nos photos dorment, abandonnées, dans nos ordinateurs. Chez-nous, on en a une boite pleine parce que mamie nous en donne souvent (entre autre) et les enfants passent beaucoup de temps à lesobserver et à les commenter. Je me rends compte de l’importance pour eux de se voir bébé, dans les bras d’untel, dans telle activité. C’est un moyen puissant de construire leurs souvenirs et leur histoire de vie. Ils posent plein de questions et aiment l’amour qu’ils y décèlent.

Alors mon rituel à moi sera de leur fournir à chaque saison un petit aperçu de leur passé heureux et bien entouré. C’est une façon aussi d’avoir de la gratitude pour les beaux petits et grands moments de notre vie.

Et vous, quels sont vos petits et grands rituels familiaux?

Publicités

2 thoughts on “Rituels de la rentrée”

    1. Nous adorons! On appelle ça : faire notre journée. Je ne compte plus les multiples occasions d’apprentissage que cet outil si généreusement offert par vous procure aux enfants. Exemple : mon fils de cinq ans parle à sa mamie qui vit à 1000 km. Et lui dit: attends, je vais aller compter dans combien de dodo on vient chez toi en s’y référant!! Ou ma fille de 3 ans, qui observe que l’anniversaire d’une petite amie est près du sien. Franchement, c’est un outil formidable que je vous remercie de m’avoir fait connaître. 😊

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s