Salle de Jeux

Semaine du 6/11/16 en images

 

 

Une douce semaine calme et agréable.

On ré-apprivoise l’intérieur sans laisser tomber l’extérieur.

Et tout doucement, on accepte de penser que Noël approche…

Semaine du 6/11/16

J’ai même trouvé un sapin de Bruxelles!

Oups, désolée! Un sapin de Noël mangeable!  🙂

J’ai trouvé cette merveille à ‘épicerie! C’est tellement beau! Et en plus, pas d’emballage et ça donne le goût d’en manger. Des gens m’ont dit ne pas savoir que cela poussait ainsi. Moi je le savais parce que j’en ai déjà cultivé mais je trouvais ça vraiment cool de pouvoir le montrer aux enfants.

J’ai trouvé une super recette toute simple et délicieuse chez Ricardo pour l’apprêter : Choux de Bruxelles aux pommes. En plus, c’est joli! Sarah-Jeanne a dit: « Wow, c’est joli! C’est sûr que je vais l’aimer! »  Heu, elle a pas voulu goûter une fois cuit… ou à peine!! Hi hi!! Mais c’était délicieux et beau!

Un autre indice que Noël qui approche…

Semaine du 6/11/16

Nous avons rencontré le père Noël à la grande joie des enfants!

Une année pour apprendre en s’amusant

Elsa Thiriot - Une année pour apprendre en s'amusant - 52 semaines de pédagogie active en famille.

Le livre d’une blogueuse que j’aime beaucoup, Elsa Thiriot. Son blog est très inspirant, c’est Où es-tu,Coquelipop? J’ai commandé et je tente de m’en inspirer de temps en temps. Des activités toutes simples à mettre en place pour stimuler, intéresser et donner du changement aux enfants. Inspiré des pédagogies alternatives, de la nature et du développement de l’autonomie.

Le jeu du téléphone

Semaine du 6/11/16

Petite mise en place inspirée de ce livre.

Des téléphones et un carnet avec crayon posés sur la table. Les enfants découvrent au réveil et les voient tout de suite! On en profite pour commencer à apprendre notre numéro de téléphone. Et souvent, Sarah-Jeanne joue à appeler des gens qu’elle aime. Allô? Je t’aime!

Écrire une lettre

Semaine du 6/11/16

Toshan a reçu une lettre de son ami il y a quelques temps. Il y a répondu avec un dessin et aussi par des photos de lui qui fait des grimaces rigolotes! Son idée, son projet de A à Z.

Mes enfants adorent écrire des lettres et surtout aller les poster. Parfois la postière leur donne des bonbons! Ils pensent spontanément à une personne en faisant un dessin et décident que c’est pour elle. À chaque fois, je me met un point d’honneur à poster leur lettre car comme nous habitons loin de ma famille (ils pensent souvent à ceux qui sont loin), je trouve important d’encourager leur élan d’amour et de pensées.

Les petits travaux cette semaine

Semaine du 6/11/16

L’hippopotame de Sarah-Jeanne

Les enfants aiment bien le soir sortir leur cahier de petits travaux et y faire de jolis dessins.

Semaine du 6/11/16

J’en profite pour les observer dans leur grande inspiration. Il semble que le soir après le bain est un moment de concentration et de calme qui leur donne envie de dessiner et de se concentrer. Cette semaine, j’observe que Sarah-Jeanne a retracé son hippopotame avec beaucoup de précision.

L’oeuvre de Toshan

Semaine du 6/11/16

Toshan est très inspiré, lui qui n’aime pas trop dessiner. Il a fait son premier dessin figuratif! À ma grande surprise et fierté! Voici son traîneau du père Noël avec le père Noël et un renne. J’étais estomaquée, car il fait seulement des bonhommes habituellement et pas très souvent! Comme quoi, laisser les enfants choisir LEUR bon moment, leur moment inspirant est toujours gagnant. On ne pousse pas, cela viendra en temps voulu par l’enfant! Ensuite, il l’a tout dessiné à la craie de tableau. J’ai voulu lui dire que l’on ne verrait plus son dessin… son premier!! Mais il m’a répondu qu’il avait le droit! Encore une fois, fierté car, effectivement, il a le droit,  moi qui prône toujours la liberté des enfants de créer librement! Il m’a bien remise dans mes valeurs!! Mais tout de même bien contente d’avoir eu le temps d’immortaliser ce précieux dessin histoire de son cheminement!

Yoga et exercices

Semaine du 6/11/16

Sarah-Jeanne fait son yoga et ses exercices avec son bébé!

Les pompons de la gentillesse

Semaine du 6/11/16

Lorsque les enfants font un geste gentil, ils ont le droit de choisir un pompon pour mettre dans leur bocal de la gentillesse. Lorsqu’il sera plein, nous ferons un geste gentil secret pour quelqu’un. Nous ne dirons pas que c’est nous. J’ai trouvé cette idée dans ce blog génial. Quelle belle motivation pour eux!  Le renforcement positif génial! Lorsqu’ils font un geste gentil, ils me demandent leur pompon. Un exemple de l’effet positif et incitatif`: L’autre jour, Sarah-Jeanne parlait à sa poupée:  » Là, on va tout ranger la maison calmement, et après on va avoir des beaux pompons de la gentillesse. »!! Et si vous aviez vu la maison… Super rangement, sans même que j’aie demandé!

Semaine du 6/11/16

Vive les pompons!!

Vive la gentillesse!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s