Maison des Enfants

Un p’tit tour en ville

 

 

Cette semaine, à La Maison des Enfants, on fait un petit tour en ville.

Un p'tit tour en ville

La ville est une notion quand même abstraite pour les tout-petits de la campagne. Certains y sont déjà allés et ont même pris le métro, d’autres savent qu’il y a beaucoup de maisons et de gens. Et nous ont sait qu’il a plus de magasins là-bas! C’est agréable d’effleurer le sujet par de toutes petites discussions sur les différences ville-campagne, des images de la ville, une épicerie pleine de nourriture et la fabrication de maisons.

Invitation

Un p'tit tour en ville

Peux-tu faire une maison?

Petit exercice de découpage, de découverte des formes, d’observation pour reconstituer l’image de la maison et de collage.

Un p'tit tour en ville

Découpage

Un p'tit tour en ville

Collage après observation.

Coin Blocs

Un p'tit tour en ville

Du vieux papier d’emballage recyclé en pistes de courses chemins à suivre d’un point à l’autre.

Simple et aimé par les enfants. J’en ai fais un à la maison aussi et les enfants le sortent souvent. Fiston adore suivre des lignes emmêlées avec de petites autos.

Un p'tit tour en ville

Un garage fait maison très simple que les enfants aiment aussi beaucoup. Avec des rouleaux de papier de toilette pour faire les piliers et des boites de céréales vides pour le reste. Voir idée originale et tutoriel sur le site de Frugal fun for boys and girls.

Coin sensoriel

Un p'tit tour en ville

Des images de la ville collées sur des couvercles de conserves avec du mud pudge, à insérer dans les fentes des petites maison.

À l’Atelier

Un p'tit tour en ville

Des maisons boites de lait.

J’ai peins des boites de lait en blanc et proposé aux enfants de coller des portes, des fenêtres selon leur inspiration avec des formes pré-découpées. Idée inspirée de celle-ci.

Un p'tit tour en ville

Voyez le dessin de bonhomme. Le garçon a ensuite dessiné sa maison avec du rouge pour qu’elle soit en feu!

Un p'tit tour en ville

Concentration.

Un p'tit tour en ville

Avec des éléments brillants et de la laine.

Un p'tit tour en ville

Premières expériences!

Coin faire-semblant (ou symbolique)

Un p'tit tour en ville

Petite installation pour cuisiner des pizzas. Les images ont été trouvées sur Parents Mômes. Il y a aussi des fiches menus pour cocher les ingrédients désirés sur la pizza.

Un p'tit tour en ville

Épicerie

Un p'tit tour en ville

Mademoiselle imite sa maman avec sa liste à la main et le bébé dans le chariot.

Un p'tit tour en ville

L’épicerie en famille.

Je remarque, avec l’expérience et l’observation, que les enfants aiment par-dessus tout transporter des objets, le plus possible d’objets possible d’un point à un autre.

Coin lecture

Un p'tit tour en ville

Un superbe livre qui présente les différentes villes du monde avec leur architecture, culture, tradition ou manière de vivre particulière.

À chaque fin d’atelier, nous lisons un livre en lien avec le thème. Et pas question de laisser passer cette activité, les enfants ne me laisseront pas faire! La lecture, c’est une des activités préférée ici! Et c’est tant mieux!

Jeu de table

Un p'tit tour en ville

Différents magasins, des images d’objets à trier selon le magasin où on peut l’acheter.

Un p'tit tour en ville

Connaissez-vous le site Educatout? Un site québécois vraiment intéressant pour tous ceux qui travaillent avec des enfants ou qui sont parents. C’est là que j’ai imprimé ce jeu. Sur ce site, vous trouverez des milliers d’idées d’activités en lien avec des thèmes, une boutique en ligne, des conseils. Par contre, pour avoir accès aux fichiers imprimables, il faut être abonné.

Un p'tit tour en ville

Bravo! Tout réussi seul. J’avais juste lu le nom de chaque magasin une fois. Beau travail d’observation!

Autonomie

Un p'tit tour en ville

Je vous avais déjà partagé ICI le nouvel outil offert aux enfants afin qu’ils aident à la préparation de la collation. Un merveilleux couteau en bois. Les enfants m’ont réservé une surprise cette semaine. Je leur avais demandé (aux plus vieux) de m’aider comme je le fais toujours. Mais de fil en aiguille, je n’ai pas pu me rendre au coin cuisine tout de suite. Petites demandes par-ci, par-là. Quand j’y suis allée enfin, les garçons avaient tout pris en charge seuls et commencés sans moi. Avec le bon nombre d’assiettes et le partage équitable des collations apportées par les amis.

Un p'tit tour en ville

MON PLUS GRAND SALAIRE! Une grande joie et fierté et bien émue! Car je constate que les réflexions et les efforts en vue de donner aux enfants un maximum d’autonomie portent leurs fruits! Quel beau cadeau pour ces enfants que de se sentir fiers d’eux, remplis d’estime de soi grâce à la confiance que nous leur accordons. Super!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s