Cuisine

Variations sur farine et levure

 

La farine, un ingrédient de base qui permet des variantes à l’infini. Petit tour à la cuisine pour en explorer quelques recettes possibilités.

Variations sur farine et levure

 

C’est merveilleux tout ce qu’on peut faire avec de la farine, de la levure, de l’eau. C’est ce que je découvre en continuant mes recherches et essais de recettes maison de ce que j’achète habituellement tout fait.

Commençons avec des pâtes fraîches. C’est si facile et simple à faire que c’est fou de s’en passer.

Variations sur farine et levure

J’ai utilisé cette recette de Ricardo. Excellente. Trop facile. Et comme je n’avais pas encore de machine à pâte, j’ai roulé au rouleau. Très faisable, mais un peu ardu puisque la pâte est élastique et souhaite toujours revenir à sa forme première!

Variations sur farine et levure J’ai fait des pâtes à lasagne pour le souper, en coupant les bandes avec mon coupe pizza. Succès au repas! Miam!

Variations sur farine et levure

Avec le restant de pâte, j’ai coupé des bandes plus minces pour en faire des spaghettis, que j’ai roulés en nids et congelés. Nous les avons mangé plus tard avec du pesto maison. Trop délicieux. Les enfants faisait des miam de plaisir en mangeant! Et nous aussi!

Variations sur farine et levure

Je me suis ensuite lancée à essayer les pains à panini maison. Délicieux en sandwich grillés. J’ai congelé le reste des pains pour ma réserve.

Variations sur farine et levure Ensuite, un autre jour, j’ai fait mon chef d’oeuvre de recette. Une recette facile mais qui s’étale sur deux jours de levée et de pétrissage. Une recette de pain kaiser. J’ai tout simplement adoré faire ce pain. Il faut y aller en deux étapes, attendre, pétrir et surtout ne pas rater la cuisson à la fin… sinon tant d’efforts carbonisés!!

Variations sur farine et levure

Quand on fait une recette comme celle-là, on apprend à respecter la pâte, à respecter l’aliment lui-même parce que l’on travaille fort pour le cuisiner. Chaque étape est plaisante et importante. Et, le gaspillage est interdit et hors de question! Tant d’ouvrage se doit d’être consommé en entier. Humilité devant le travail à accomplir pour déguster.

Variations sur farine et levure

Astuce pour vous si vous essayer cette recette: À la fin, il faut faire des genres de nœuds torsades avec la pâte. Si vous n’y arrivez pas du premier coup, votre rouleau de pâte deviendra trop collant pour être manipulé. – Ouille, si près du but… risquer de tout rater ! – Surtout pas de panique! Vous n’avez qu’à laisser la pâte reposer un peu, le temps de faire les autres et le dessus séchera à nouveau pour pouvoir recommencer.

OUF!

Variations sur farine et levure

Un résultat impressionnant, digne des grands boulangers! C’est vraiment des pains qui portent bien leur nom (kaiser: petits empereurs). MA FIERTÉ!

Variations sur farine et levure

Afin d’honorer ce succès, j’en ai fait des pains pour mon burger au saumon. Un régal sans égal! Je vous conseille fortement d’essayer cette recette une fin de semaine que vous restez bien tranquille à la maison.

Variations sur farine et levure

Et maintenant, les pains hot-dog ou hamburger. Une belle réussite aussi et bien plus consistants que ceux du commerce. J’ai fait cette recette pour utiliser avec ma recette de roulé au saumon dans pain hot-dog.

Variations sur farine et levure

Beau résultat, mais j’ai failli les brûler. Mon four les a cuit en la moitié moins de temps qu’indiqué dans la recette. Une chance que j’ai surveillé! Très bons quand même! Je vais essayer de trouver des moules à pains  hot-dog en ville. Si vous savez où en trouver faites-moi signe.

Variations sur farine et levure

Dernier essai du jour: des tortellinis au fromage maison. J’ai fait la recette de pâtes fraîches de Ricardo utilisée plus haut. Et un mélange de cette recette pour le mélange de fromage (mais j’ai omis le gorgonzola… j’aime pas trop) et decelle-ci pour le pliage des pâtes.

Variations sur farine et levure

Mon fils s’est amusé à m’aider. Il a d’abord coupé des carrés dans la pâte.

Variations sur farine et levure

On met le mélange de fromage au centre du carré de pâte et on rabat un coin vers un autre coin pour faire un triangle.

Variations sur farine et levure

On rabat ensuite la pointe. Et on enroule le tout autour de notre doigt comme pour se faire une bague. (Vous avez le tout sur le lien de la recette).

Variations sur farine et levure

Et voilà le résultat! J’ai congelé le tout en attendant de les déguster avec ma sœur et sa famille qui s’en viennent en visite. Trop hâte de goûter!

Variations sur farine et levure

Comble du bonheur, j’ai trouvé une machine à pâte pratiquement neuve dans une vente de garage. Comme quoi les étoiles étaient enlignées pour que je mette ma descendance italienne à l’honneur pour les prochaines années! Ma chère Nonna (mon arrière-grand mère italienne paternelle que j’ai eu la chance de connaître jusqu’à mes quinze ans) doit se dire: « Mamamia! Il était temps, petite! »

Et c’est ainsi qu’au fil de mes recherches et essais j’ai pu constater les variations presque infinies de recettes à faire avec seulement de la farine, de la levure, de l’eau et/ou du lait, des œufs et de l’eau. Ingrédients miraculeux!

 

Publicités

1 thought on “Variations sur farine et levure”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s