Trois jeux pour aider les enfants à se calmer

Parfois, les enfants ont besoin d’aide pour se calmer et souvent, dans ces moments-là, les parents aussi! J’ai remarqué que pour les jeunes enfants, il ne servait presque jamais à rien de juste dire: « Calme-toi ».

Premièrement, ils n’en ont pas envie.

Deuxièmement, ils ne nous entendent même plus.

Troisièmement, si on persiste dans cette voie, c’est nous qui finirons par être énervés parce que l’on s’imaginera que l’enfant semble vouloir nous tenir tête.

Mais non, ce que j’apprends dans la parentalité positive, c’est que l’enfant ne fait pas exprès de nous tenir tête. Il ne sait juste pas contrôler toutes ses émotions qui explosent dans son cerveau immature. Surtout ne vous découragez pas! , car selon les neuroscientifiques, le cerveau de l’être humain ne devient mature qu’entre 25 et 40 ans! Alors aussi bien trouver des trucs pour aller avec plutôt que contre et tout à coup, tout coulera mieux.

Se calmer par le jeu.

De plus, les enfants apprennent par le jeu. Alors plutôt que d’ordonner et de se fâcher, JOUONS! Je sais bien que nous les adultes sérieux, nous n’avons pas toujours envie de jouer -je le sais bien parce que moi c’est pareil-. Mais je vous jure, quand j’en fais l’effort, tout est plus doux et calme! Et mon orgueil ne se fâche pas, car dans le jeu, point d’ego. Enfin, dans les jeux de relaxation mettons!

Et quand on le fait de bon cœur et que l’on commence à y prend goût, on peut se mettre à inventer de petits jeux qui nous ressemblent et les enfants embarqueront alors presque à coup sûr.

L’exercice des 5 respirations (ou l’auto roule, selon Toshan)

Le premier jeu n’est pas de moi,  je l’ai trouvé sur le site de Childhood 101. C’est un jeu parce qu’on ne dit pas seulement à l’enfant de respirer cinq fois pour se calmer. NON! Ce ne serait pas du jeu! C’est un jeu qui implique le corps, les sens. C’est pour cela qu’il intéresse les enfants. Mon fils l’a appelé l’auto roule. Je vous mets l’image du site et je vous la traduit. Vous pouvez suivre le lien vers le site pour la faire imprimer.

Take-5-Breathing-Exercise-for-Kids

  1. Ouvre ta main comme une étoile.
  2. Choisi un doigt qui sera le pointeur et qui tracera tes doigts de haut en bas.
  3. Suis un doigt lentement vers le haut et ensuite lentement vers le bas.
  4. Inspire par le nez et expire par la bouche.
  5. Fais les deux ensemble. Inspire quand tu traces le doigt vers le haut et expire quand tu traces le doigt vers le bas. Continue jusqu’à ce que tu aies fait le tour de ta main.

Nous, on fait souvent les deux mains. Toshan aime beaucoup et quand moi-même j’oublie le jeu et que je lui dit juste de se calmer – évidemment que ça m’arrive- , il fait spontanément cet exercice de respiration en mouvement.

IMG_20170402_133403.jpg

Mon fils adore cet exercice.

Toshan a adopté cet exercice et je peux voir l’effet bénéfique que le simple fait de s’arrêter pour prendre cinq grandes respirations a sur lui. Et il adore tout ce qui implique le toucher et le mouvement alors c’est tout indiqué pour lui.

 Le jeu de la main l’fun (nom trouvé par Toshan)

Les enfants aiment beaucoup que je prenne mon bain avec eux. Moi aussi. De plus, c’est pratique car j’aime beaucoup prendre des bains – surtout en hiver- et des fois, s’il est trop tard après leur coucher, je n’ai plus envie. Mais prendre son bain avec deux enfants n’est pas des plus relaxant. Alors, un soir que j’essayais par tous les moyens de les convaincre de se taire, ne serait-ce qu’une minute, pour savourer les bienfaits de la chaleur et du silence, j’ai eu cette idée. J’ai proposé le jeu des mains. Un jeu qui se joue en silence. On observe, on imite.

Maman lève les deux mains dans les airs. Les doigts bien ouverts en étoile.

IMG_20170402_133706

Mise en scène genre pas dans l’eau pour de vrai. Juste pour démontrer.

Les enfants imitent en silence.

Dans sa tête, maman compte lentement jusqu’à dix, et ensuite cache un doigt.

IMG_20170402_133631

Les enfants l’imitent et tentent d’enlever le même doigt. Ma fille de trois ans cherche pas mal parfois et c’est comique! Ou des fois, c’est difficile de faire tenir le doigt baissé et il faut lui donner un coup de pouce avec l’autre doigt. Comique aussi.

IMG_20170402_133609

Quand une main est complètement fermée, elle tombe théâtralement dans l’eau et les enfants ADORENT ce moment fatal! Et silencieux. Et on continue avec l’autre main.

Magique. 100 secondes de silence. Wahoou! Ou plus, selon la patience de vos enfants. Faut varier les secondes. Ici, c’est notre super jeu gagnant du silence. On se regarde, on se sourit, les enfants sentent le suspense, le défi de trouver le même doigt que maman cache. C’est gagnant à la maison. Vous m’en donnerez des nouvelles si vous l’essayez. Nous, on le fait dans le bain, mais on peut le faire partout évidemment!

Les souris silencieuses

Un autre jeu que j’ai inventé spontanément. Celui-là lorsque l’on s’habille le matin et que les enfants sont particulièrement agités. Je propose de tout faire en silence mais en mimant ce que l’on voudrait dire aux autres. Évidemment, je donne l’exemple en exagérant tous mes mouvements et mes folies. Je fais beaucoup de signes. Je mets mon doigt devant la bouche en mimant CHUT. Je marche en espionne, en leur faisant signe de me suivre avec le doigt. Ma fille adore ce jeu. Et je dois toujours refaire les mêmes mimes d’une fois à l’autre.

Parfois, on arrive même à rester dans le jeu jusqu’à ce que nous soyons rendus dehors. Un jeu qui les captive, surtout si le parent prend son rôle au sérieux et ne décroche pas. Mes enfants en oublient de s’obstiner et de se tirailler. Merveilleux!

Un petit extra avant de vous quitter

Lorsque vos enfants sont excités ou impatients, proposez leur de boire un verre d’eau. Vous verrez, ils se calmeront. C’est que la déshydratation provoque un manque et par le fait même, de l’impatience et de l’irritation. Je le fais beaucoup avec mon fils et je remarque qu’il a acquis le réflexe de me demander de l’eau parfois de lui-même lorsqu’il devient agité. Et ce truc vaut aussi pour les adultes, alors ne lésinez pas sur l’H2O. Vous verrez, la patience renflouera!

Sur ce, bon verre d’eau!

Et n’hésitez pas à me partager vos propres trucs, ou de me dire si vous en avez testé un dont je vous parle ici.

 

 

 

 

2 réflexions sur “Trois jeux pour aider les enfants à se calmer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.