Maison des Enfants

À l’abordage!

Tous aux costumes! On aborde cette semaine le thème des pirates à la Maison des Enfants. Un thème toujours très populaire auprès des tout-petits, surtout pour le plaisir de se transformer en pirate avec les chapeaux, ceinturons et épées. À chaque enfant son pirate et à chaque pirate son trésor! En plus, on a eu droit à la visite de Sven le terrible avec Orbie sa créatrice, car elle est une maman fréquentant la Maison des Enfants! Alors tous sur le pont et que les pirates s’amusent!

Atelier

IMG_20170403_212846
Tout est prêt pour accueillir les petits pirates.

Ici, nous allons transformer une simple boîte d’oeufs en un petit coffre au trésor pour nos butins de pirates. Les enfants pourront y cacher tous leurs petits objets trouvés en nature ou leurs petits jouets préférés.

IMG_20170403_212730
Une belle concentration.

 

IMG_20170403_212801
Moi aussi je veux essayer ce que ma maman a commencé pour moi!
Un coffre au trésor
Le coffre d’une maman pour son enfant.

Blocs et construction

Blocs et constructions: le bateau pirate

Ce magnifique corsaire a beaucoup joué avec ce beau bateau de pirate, trouvé un jour dans une vente de garage. Il vient de la maison, mais les enfants le partagent gentiment avec leurs amis quand est venu le temps du thème des pirates.

Découvertes

Carte au trésor au coin découvertes

La seule amie qui a eu le goût de venir dessiner sur ma carte au trésor! Et avant, elle avait dessiné sur la table de la cuisinette! Une passion des crayons!

Sensoriel

Bijoux dans le sable - Senrsoriel

Pendant ce temps, les autres amis sont occupés à trouver des bijoux de pirates bien cachés dans le sable.

Sensoriel - Les bijoux dans le sable
Que de trésors à découvrir.
Sensoriel - Les bijoux dans le sable
Les bagues de Sarah-Jeanne

Invitation

Tissage

Une invitation à faire du tissage sur des grilles de frigo. On ne l’a pas beaucoup exploité cette semaine alors je le proposerai de nouveau dans un prochain atelier. Idée trouvée sur le site To the lesson. Un blogue partageant des idées d’activités Montessori.

Imagiers

Imagiers
Observations d’images rigolotes de pirates.

Lecture de la semaine

Sven le terrible

À chaque fin d’atelier, nous lisons une histoire en lien avec le thème. Nous avons eu la chance pour notre thème des pirates de lire le dernier livre de Rhéa Dufresne illustré par notre amie Orbie. Un livre que je vous recommande vivement car il sait captiver les enfants à chaque lecture autant par son histoire rigolote que par ses magnifiques dessins. Vous pourrez en savoir plus sur le livre en visitant le site Les libraires.

J’en profite aussi pour vous partager la nouvelle qu’Orbie sera au Salon du livre de Québec le 8 et le 9 avril prochain pour un atelier sur la création de son dernier livre et des séances de signatures. Je vous donne le lien de son événement Facebook pour ceux qui voudraient en savoir plus.

Mais nous, les chanceux, nous avons eu droit à notre séance de signature privée!

Sven le terrible

Et même à des tatous de pirate pour la terrible Sarah-Jeanne qui a voulu un terrifiant tatous de … papillon!!

Tatous de pirates avec Orbie

D’ailleurs, c’est Orbie qui a dessiné le logo de mon blogue. J’aimerais beaucoup en faire le portrait dans un de mes articles futurs, car en plus d’être une artiste de chez-nous très talentueuse, c’est aussi une maman inspirante et une fervente artisane du changement qui sait insuffler une belle énergie dans nos valeureuses troupes gaspésiennes qui choisissent le changement vers un mode de vie plus respectueuse de la nature. Sans doute des pirates modernes recherchant le trésor fabuleux du monde meilleur qui émerge tranquillement mais sûrement grâce à chaque petit geste de tous! Aux requins les vilains! C’est qui les vilains? … à vous de décider!!

Publicités

1 thought on “À l’abordage!”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s