Peindre la neige

Quand les crayons feutres n’écrivent plus, il reste quand même de l’encre dedans. Alors, une idée géniale consiste à récupérer cette encre en plaçant le dit crayon dans un pot rempli d’eau – moins il y a d’eau, plus la couleur sera foncée.

IMG_20170315_134917_17_1

Nos couleurs disponibles aujourd’hui.

En fait, dès qu’un crayon n’écrit plus, je le place tout de suite dans l’eau et je conserve ensuite les pots colorés dans mon coin bricolage pour usage futur. Aujourd’hui, j’ai proposé aux enfants de peindre sur la neige et j’ai utilisé ces couleurs pour l’activité. On peut aussi teindre de l’eau avec du colorant alimentaire, mais avec de l’eau de crayon feutre l’activité est gratuite et elle revalorise un objet de la vie quotidienne.

IMG_20170315_135449_27_1

Je me suis amusée à identifier les couleurs contenues dans les pots.

Je place ensuite le liquide dans des petits pots avec pipelettes. La raison principale, c’est l’économie de l’eau colorée, car sinon, les enfants verseront toute la bouteille d’un coup – ce qui fini toujours par arriver mais disons qu’il y a un délai avant qu’ils y songent!-

Et nous voilà paré pour l’aventure de la journée: Mettre un peu de couleur dans ce décor hivernal en noir et blanc.

IMG_20170315_134548_15_1

Toshan expérimente les couleurs.

Notre premier stade d’exploration libre consiste à simplement tester les couleurs sur la neige.

IMG_20170315_135416_25_1

La goutte sur le vif!

IMG_20170315_135437_26_1

 

Observez bien! On peut voir les petites gouttes rondes tomber sur sur la neige, ainsi que le mouvement vers le bas. Poésie d’hiver sur  fond de neige granuleuse et mouillante. Ah, petit moment de recueillement! Et on continue!

IMG_20170315_135246_21_1

Arc-en-ciel d’hiver.

Après, l’idée m’est venue de dessiner un arc-en-ciel en le traçant pour ensuite le « remplir » de couleurs.

IMG_20170315_135337_24_1

Apprendre par imitation.

Je me doutais bien que les enfants voudraient essayer aussi. 🙂

J’ai fait un plus petit dessin d’arc-en-ciel pour ne pas décourager la petite.

IMG_20170315_134459_13_1

Amour éphémère!

Pendant ce temps, moi je fais un cœur. Un cœur de glace tout chaud d’amour.

IMG_20170315_135216_20_1

Bonhomme de neige coloré.

IMG_20170315_134700_16_1

Et un bonhomme pour Sarah-Jeanne.

Pendant ce temps, Toshan expérimente de teindre des glaçons et  la voiture. La volonté naturelle chez l’enfant d’essayer ce qu’il peut faire avec le matériel fourni. La curiosité spontanée et enjouée d’explorer les possibilités. Je peux affirmer sans mentir, que le fait de côtoyer ces êtres si purs et émerveillés de tout nous redonne cette envie de se lancer et de le laisser guider par l’instinct.

Découverte

IMG_20170315_134034_3_1       IMG_20170315_134022_2_1

Et c’est ensuite que je remarque ces empreintes teintes par hasard parce que l’on a marché sur la neige colorée et je trouve ça bien joli. La chasse aux empreintes commence!

IMG_20170315_134411_11_1

Une belle trace pure.

On y ajoute de la couleur pour la faire apparaître.

IMG_20170315_134327_10_1

IMG_20170315_134313_9_1

C’est le moment de vider les bocaux!

IMG_20170315_134214_6_1

Voilà donc une super activité d’art hivernal toute simple. Et comme l’hiver cède tranquillement sa place au printemps en Gaspésie aussi – mais plus lentement!- ce sera bientôt le temps d’explorer ce que l’on peut teindre dans la nature armés de nos pipelettes colorées d’encre de feutres.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.