Jardin

Mes semis d’avril: Tomate et Basilic

En Gaspésie, rien ne sert de commencer les semis trop tôt, car la saison du jardinage commence tard au printemps. Souvent, lorsque l’on commence avec les premiers semis, il y a encore de la neige! Mes premiers, je les fais vers la fin avril avec mon basilic et mes plants de tomates. Dans notre démarche d’autonomie alimentaire et de « plus zéro déchet que possible » – selon la réalité en région où ce n’est pas évident du tout -, faire notre jardin est une priorité mais aussi notre plaisir extrême.

Et jardiner avec les enfants est un excellent moyen de leur apprendre le respect de la nature, la provenance des aliments sains et l’importance de savoir bien se nourrir. Et, il y a ce moment, toujours magique, où la petite graine plantée par leur petite main sort enfin de la terre sous forme de plantule fragile et jolie. La force de la nature qu’il nous faut protéger et chérir.

On se prépare

Le temps des semis de tomate et de basilic

Quelques jours avant, j’ai sorti mes contenants et j’ai nettoyé un peu la serre et la table à semis. *** Avec deux jeunes enfants toujours avec nous, vaut mieux sectionner les projets en petites périodes de temps si on veut arriver à faire ce que l’on souhaite. Je l’ai appris sur le tas, mais ça permet d’être moins frustrée ou découragée, et surtout de savoir que l’on finira bien par arriver à son but. Lentement, mais sûrement!***

Ah, comme j’adore ce moment. Les premiers semis. L’espoir que le beau temps reviendra… on l’espère! ** Note de la rédaction: Il y a ici encore beaucoup de neige!

Le temps des semis de tomate et basilic

Au petit matin, en prenant mon café dans ma tasse préférée, je prépare mes petits bâtons qui vont identifier mes semis. J’inscris la variété, le nombre de plants et la date de semis. J’aime bien avoir plusieurs variétés de tomates dans ma serre.  Les enfants m’aident aussi dans cette étape!

Le temps des semis de tomate et de basilic              Le temps des semis de tomate et de basilic

Je commande mes semences biologiques chez Mycoflor et chez Jardins de l’écoumème. J’ai pris l’habitude d’écrire tout de suite la date sur les sachets pour savoir quand les graines risquent de ne plus germer. Pour les semences de tomates, conservées dans de bonnes conditions, elles se conserveront au moins 7 à 10 ans.  Et pour le basilic, entre 4 et 6 ans.

*** Il n’est pas nécessaire d’avoir une serre, ni même un jardin pour faire pousser quelques plants de tomates et/ou de basilic cet été. Les deux s’accommodent très bien de la culture en pot que l’on peut placer sur un balcon ou dans une cour. Je vous recommande fortement d’essayer! Et si vous avez des questions, vous pouvez me les poser, cela me fera un plaisir de vous répondre!

On sème

Le temps des semis de tomate et de basilic.

Me voilà dans la serre, prête pour mes premiers semis de la saison. Trop excitée!

Le temps des semis de tomates et de basilc

Sarah-Jeanne trouve que c’est très doux de la terre et vit une expérience sensitive très intense. Voyez par vous-même!

Le temps des semis de tomate et de basilic.    Le temps des semis de tomate et de basilic.

La joie de sentir la terre après 6 mois de neige froide et qui perdure en plus! Une odeur de vie et de renouveau, ça vaut bien la peine de se salir un peu!

Le temps des semis de tomate et de basilic.

Toshan, pour sa part, m’aide à faire les trous pour semer les graines de tomates.

Le temps des semis de tomate et de basilic

Je me suis parti beaucoup de plants de basilic parce que je fais mon pesto maison que je congèle pour en avoir tout l’hiver.  Je fais aussi des cubes de basilic haché congelés pour mettre dans mes sauces.

Le temps des semis de tomate et de basilic.

J’ajoute du vermiculite sur le dessus du terreau, ce qui aide à garder l’humidité.

Le temps des semis de tomate et de basilic.

Et voila, les semis à l’intérieur, sur une vieille étagère de métal, près de la porte fenêtre en attendant qu’il fasse assez chaud pour les transférer dans la serre.

Semis de tomates et de basilic

Deux semaine plus tard… les semis ont levé! Une fois de plus la magie de la nature a fait son oeuvre. Moi, je suis toujours touchée et impressionnée que de si petites graines finissent en plants qui fourniront plusieurs tomates. C’est beau, c’est puissant! Respect.

J’en profite pour proposer aux enfants une séance d’observation de la nature et de dessin dans notre journal de la nature.

Dessin d’observation

Dessin d'observation

On commence par observer les plantules à la loupe. Ce que Toshan préfère!

Plantules de tomate

Prendre le temps d’observer les beautés de la nature. Prendre le temps de s’arrêter pour apprécier. Nourrir la curiosité naturelle de l’enfant le pousse à adopter ses comportements d’observation dans tous les domaines de sa vie et pour toujours. J’apprends avec eux à ne plus rien prendre pour acquis, (en grandissant, parfois, on est porté à ne plus voir la magie qui nous entoure), et à prendre le temps de m’arrêter et de m’extasier devant toutes ces richesses que nous offre généreusement la nature.

Mes semis d'avril: Tomate et basilic

On choisi ensuite les couleurs qui nous serons utiles pour dessiner ce que l’on a observé et on taille les crayons.

Mes semis d'avril: Tomate et Basilic

Nous sortons nos cahiers neufs achetés justement pour débuter notre nouvelle saison de journal d’observation de la nature. Et comme il est conseillé par Charlotte Mason, j’ai le mien aussi. Nous essayerons de faire notre journal d’observation au moins une fois par semaine et nous allons l’apporter avec nous lors de nos balades.

Mes semis d'avril: Tomate et basilic

Et on commence. Sarah-Jeanne avec un rectangle brun.

Mes semis d'avril: Tomate et Basilic

Toshan en noir avec un crayon de bois. Il va vite découvrir que faire tout un grand rectangle en noir en pesant fort, c’est fatigant. J’essaie de lui montrer comment mettre le crayon sur le côté, mais il refuse, alors je le laisse explorer sa méthode.

Mes semis d'avril: Tomate et Basilic

Et moi, je suis humblement dans mes premiers essais de dessins depuis longtemps. Ne pas viser la perfection, mais plutôt s’amuser.

Mes semis d'avril: Tomate et Basilic

Sarah-Jeanne laisse aller sa créativité sans essayer de reproduire quoi que ce soit. Bien correct!

Mes semis d'avril: Tomate et Basilic

Lorsque Toshan est venu trop découragé de ces crayons de bois, je lui ai proposé de prendre un feutre pour l’encourager. Mais quand il a voulu y ajouter du jaune pour dessiner le vermiculite, il ne pouvait dessiner sur le noir et cela l’a mis en rogne. Alors, il a interrompu sa séance un peu frustré. Mais il aura appris quelque chose pour la prochaine fois.

Mes semis d'avril: Tomate et Basilic

Et Sarah-Jeanne a complètement dérapé avec sa superbe balançoire qui ne ressemble pas du tout à une plantule de tomate, mais ce n’est pas l’important! L’important, selon la pédagogie de Charlotte Mason c’est la discipline des habitudes:

« Par « l’éducation est une discipline », nous voulons dire la discipline des habitudes, formée définitivement et avec réflexion, à la fois les habitudes de l’esprit et du corps. Les physiologistes nous disent que l’adaptation des structures du cerveau se fait selon nos lignes de pensée habituelles i.e. nos habitude »

Extrait du lien wikipedia sur cette   » enseignante britannique qui a consacré sa vie à améliorer la qualité de l’enseignement des enfants. Ses idées ont été reprises dans l’une des premières méthodes de homeschooling. »

Mes premiers semis d'avril

Et voici la version cérébrale de la maman qui essaie de reproduire le plus fidèlement possible que lui permet son talent assez limité! Même si je sais que ma maman le trouvera très beau mon dessin!! Merci maman! HI! HI!

Alors voilà notre histoire de tomate-basilic sur fond d’observation et de plaisir à jardiner et à dessiner!

4 thoughts on “Mes semis d’avril: Tomate et Basilic”

Laisser un commentaire

