Maison des Enfants

Printemps tardif… à la Maison des Enfants

On a enfin parlé du printemps cette semaine à la Maison des Enfants. Chaque année, je retarde un peu le thème du printemps parce que pour les enfants, le printemps rime avec « pus de neige » et non avec une date sur le calendrier! Ici il reste encore de la neige, mais au moins, on voit qu’elle fond et on entend à nouveau les oiseaux chanter! Alors, on célèbre le printemps en jardinant avec les amis.

Doux printemps

Préparation

L’automne dernier, j’ai laissé mes radis monter en graines. Pour ce faire, j’ai laissé des radis en terre sans les récolter et ils ont produit leurs graines. C’est assez impressionnant que ces si petits radis fassent de si longues tiges.

Printemps tardif.. à la Maison des Enfants

En vue de mon activité de jardinage à la Maison des Enfants, j’ai sorti mon bouquet de tiges de radis et j’ai proposé aux enfants de m’aider à préparer des graines pour les amis de l’atelier.

Le printemps tardif... à la Maison des Enfants

On s’est donc amusé à sortir les graines de leurs siliques (gousses).  Un travail minutieux qui pratique la coordination et la motricité fine.

Le printemps tardif... à la Maison des Enfants

On choisi d’abord sa silique. Je suis heureuse j’ai appris un nouveau mot. Je l’utilise!  🙂

Le printemps tardif... à la Maison des Enfants

On libère ensuite les petites semences minuscules. Patience et concentration dans la maison. J’aime ces moments où l’on se plonge dans une activité liée à la nature qui demande le silence et le travail minutieux. Je sens que nos racines s’enfoncent dans la terre de notre Terre et qu’on ne fait qu’un avec elle.

Le printemps tardif... à la Maison des Enfants

Parce que ces petites graines contiennent la vie, le futur, l’espoir. Si petites et si grandes.

Le printemps tardif... à la Maison des Enfants

Sarah-Jeanne ramasse un peu de gravier dans la cour en prévision de l’activité jardinage. Vite, faut pas que papa nous voit!! Son gravier qui se fait subtiliser!! 😉

L’atelier jardinage

IMG_20170509_144142_16_1

Et voilà. Tout est prêt pour l’arrivée des amis. Nous allons nous faire un petit jardin dans des caissettes de clémentines. Cette idée, je l’ai découverte dans une série de petits vidéos sur le jardinage avec les enfants proposée par Éveil et nature, un merveilleux site à découvrir pour ceux qui veulent éveiller les enfants à la nature. J’ai trouvé cette idée trop géniale, surtout qu’à la maison, nous consommons beaucoup de clémentines et que je conserves les caissettes parce que je ne suis pas capable de les jeter et de les gaspiller. Une belle et utile utilisation afin de les revaloriser.

Il suffit de mettre un carton dans le fond, de tapisser de petits cailloux pour l’irrigation et d’ajouter la terre. Une belle activité facile à faire avec de jeunes ou moins jeunes enfants.

Le printemps tardif... à la Maison des Enfants

J’ai rempli un bac de terreau à semis et après avoir mis leur gravier dans le fond de leur caissette, les enfants se sont éclaté à la remplir de terre.

Le printemps tardif... à la Maison des Enfants

Jouer dans la terre pour se faire un mini jardin transportable, c’est génial!

Le printemps tardif... à la Maison des Enfants

On se fait deux petits rangs et on fait comme pour un grand jardin; on place une corde pour s’assurer que le rang sera droit et que l’on saura où observer nos plants sortir de la terre dans quelques jours.

Le printemps tardif... à la Maison des Enfants

On trace nos sillons avec un doigts et on sème nos petites semences de radis. Pourquoi des radis? Parce que c’est le légume qui met le moins de temps à montrer le bout du nez alors pour les enfants c’est parfait, car le résultat ne se fait pas attendre trop longtemps. Dans ces caissettes, on peut aussi semer des fines herbes ou des pousses de tournesol.

Ce qui est génial avec ce mini jardin c’est que les enfants se l’approprient et qu’ils pourront l’observer tous les jours dans la maison. C’est aussi une activité nature que l’on peut faire en ville, en appartement et même si l’on vit sur un bateau!! 🙂

En tout cas les enfants ont adoré et leurs mamans aussi et moi de même! Ce n’est pas la dernière fois que je propose cette activité!

Invitation

Le printemps tardif... à la Maison des Enfants

Invitation à faire un nid. On a pas eu le temps de beaucoup explorer cette invitation car on a passé beaucoup de temps au jardinage. Mais l’idée est là. Pour ceux que ça peut inspirer.

Lecture de la semaine

Le printemps tardif ... à la Maison des Enfants

Un livre coup de cœur sur les saisons. À la campagne ou en ville. J’adore!!

Et voilà! En vous souhaitant un bon printemps! Même s’il est vilain pour l’instant… d’où l’importance de s’amuser en jardinant, en attendant les beaux jours…

Laisser un commentaire

