Classe Maison, Nature, Salle de Jeux

Semaine du 17 juin en images

C’est reparti pour les semaines d’été bien actives! Je me remets donc à mon billet hebdomadaire (quand j’ai le temps!) qui décrit nos principales activités de la semaine. Le but étant de partager et d’inspirer d’autres familles qui font l’école –  ou la garderie –  à la maison (ou non) tout comme je suis inspirée par plusieurs blogues où les mamans (surtout) partagent leurs idées et leur vécu familial dans le but d’accroître la créativité.

Dans l’atelier

Il y a quelques semaines, les enfants ont reçu en cadeau une boite d’artistes  avec peinture et crayons de couleur donnée par nos amis dont les enfants sont rendus trop grands pour vouloir l’utiliser encore. C’est fou l’effet de la nouveauté. Tout à coup, mon grand qui n’aime pas trop peindre ou dessiner s’est mis à la traîner partout et surtout à l’utiliser.

À la maison, on essaie de ne pas trop limiter la créativité même si c’est salissant et que ça demande un effort supplémentaire pour superviser et nettoyer -je mijote un billet sur le sujet pour plus tard-.  J’ai trouvé, dans une friperie, une grande nappe blanche (qui conserve les traces de tous nos élans créatifs) pour protéger la table. Et les enfants ont l’habitude de penser eux-même à mettre leur tablier.

Et voilà que la fameuse boite les a transportés dans un merveilleux moment créatif spontané la semaine dernière grâce à son attrait dû à la nouveauté et à la nouvelle peinture brillante.

 

 

Les enfants se sont éclatés. Ils ont presque tout pris la peinture. Mais je les ai laissé faire car leur processus créatif était tellement intense et ils éprouvaient un tel plaisir que je me suis dit que cela valait le coup de les laisser utiliser le matériel selon leur élan du jour!

Toshan a fini par tout cacher son « X » avec un mélange de noir ( pas grave, lui il se rappelle que sa création dessous est un « X »!) Sarah-Jeanne, l’artiste de la famille, a su arrêter son oeuvre avant de trop mélanger les couleurs, ce qui a donné deux résultats assez impressionnants!

Semaine du 17 juin en images
Sarah-Jeanne, presque 4 ans.
IMG_20170616_153036_858
Sarah-Jeanne, presque 4 ans.

 

Au jardin

Cette semaine, nous avons aussi semé les pommes de terre (avec un peu de retard) en collaboration avec un ami avec qui nous partagerons les travaux et la récolte.

Semaine du 17 juin en images

Toshan était bien fier de seconder son père au tracteur!

Plaisirs d’été

Il a fait ENFIN chaud! Cette journée-là, on recevait un ami pour la journée en plus! Nous en avons profité pour sortir notre piscine de secours ( la plus grosse attend que papa la gonfle) et faire les fous dans l’eau!

Semaine du 17 juin en images

J’ai aussi trouvé une super recette très simple de popsicles maisons au yogourt et aux framboises, dénichée sur Coup de pouce que j’ai cuisinée avec mes framboises congelées restantes de l’an passé.

Semaine du 17 juin en images

J’ai modifié la recette en remplaçant le sirop d’érable par du sirop d’orange que j’ai obtenu en faisant mes pelures d’oranges confites. Délicieux!

Notre ami nous avait apporté des bâtons en cadeau pour s’amuser, alors on en a profité pour les peindre avec de jolies couleurs!

 

 

Utiliser les fentes de la galerie pour faire sécher les œuvres!

Semaine du 17 juin en images

Au verger

Notre pommier est en fleur.

Semaine du 17 juin en imagesSemaine du 17 juin en images

De voir le pommier si joli, cela donne envie d’aller le visiter de plus près avec les enfants. J’en profite pour leur présenter un herbier des feuilles que j’ai acheté cet hiver en prévision de nos sorties en forêt.

Semaine du 17 juin en images

Bien que ce soit un livre français qui présente plusieurs arbres que nous n’avons pas au Québec, c’est un livre magnifique pour débuter notre herbier personnel. Nous le compléterons lors d’un futur voyage en Europe! Il possède en outre plusieurs pages vierges à la fin où nous pourrons coller les feuilles de nos arbres du Québec.

Semaine du 17 juin en images Les enfants trouvent la page du pommier et nous lisons le texte informatif. Et j’explique aussi ce qu’est un herbier. Saviez-vous qu’un pommier peut vivre entre 100 et 200 ans? Les enfants ont retenus qu’ils vivent plus longtemps que nous!

Semaine du 17 juin en images.jpg

Voici notre nouveau presse-fleur où l’on fera sécher les feuilles et les fleurs que l’on cueillera. Un joli petit kit pour s’amuser tout l’été! Et on part en balade vers le pommier.

 

On cueille et on s’amuse!

 

On en a profité pour cueillir aussi une fleur et une feuille de cerisier et de fraisier en plus de se composer un beau bouquet. Au retour, on place le tout dans le presse-fleur et on serre fort pour que le tout sèche bien.

Sarah-Jeanne a trouvé un insecte étrange durant notre expédition.

Semaine du 17 juin en images

On en profite pour essayer de l’identifier avec notre mini guide des insectes. Il a une genre de trompe et des taches couleur or sur son corps. Ses pattes s’agrippent très fort aux vêtements!

Semaine du 17 juin en images.jpg

On ne trouve pas précisément ce qu’il en est dans le livre, mais on peut voir que c’est dans la famille des charançons alors on complète la recherche avec google images et on trouve! C’est un charançon du pin blanc, un insecte nuisible pour les pins. Une belle activité d’observation et d’identification.

À la plage

Semaine du 17 juin en images

Pique-nique à la plage entre amis. Un terrain de jeu idéal pour des enfants. On passe ensuite le temps à rechercher les plus jolies roches pour nos collections de trésor!

Semaine du 17 juin en images.jpg

Les enfants se sont même construit un bateau avec des éléments trouvés séparément. Un gros styrofoam bleu dans lequel ils ont inséré un bâton au bout duquel ils ont placé une bouée.

Semaine du 17 juin en images.jpg

Un magnifique bateau!

Un peu de mathématiques

À l’épicerie, Toshan adore peser les fruits et les légumes sur l’immense balance suspendue. C’est même difficile de l’en déloger! Alors j’ai l’idée de lui proposer une petite activité de pesage à la maison.

Je demande aux enfants de trouver chacun cinq objets qu’ils veulent peser.

img_20170624_112049199.jpg

On sort ensuite nos cahiers de petits travaux pour noter nos résultats. Ensuite, on pèse.

Semaine du 17 juin en images Et dans notre cahier on essaie de dessiner l’objet. Maman écrit ensuite le poids en chiffres et les enfants reproduisent les chiffres. Une bonne pratique pour commencer à écrire nos chiffres. On compare aussi les objets: lequel est le plus lourd? Celui-là est plus lourd ou plus léger que celui-ci?

Semaine du 17 juin en imagesIMG_20170624_112802160IMG_20170624_114505458

Une belle concentration. Toshan recopie bien les chiffres, mais il aime moins faire les dessins. Sarah-Jeanne est douée pour tracer les lettres malgré son jeune âge et tente de bien reproduire les images. Une belle activité liée à l’intérêt du moment de l’enfant.

Voilà notre belle semaine!

Et vous? Qu’avez-vous exploré?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s