Salle de Jeux

Semaine du 25 juin en images

L’été se fait attendre. Mais malgré la température qui varie d’une saison à l’autre, nous arrivons à profiter le plus possible de chaque belle journée. Si j’avais à définir notre semaine en un seul mot, je choisirais: AUTONOMIE. Suivez-moi, je vous explique pourquoi!

Au jardin

Cette semaine, c’était déjà le temps de penser à désherber le potager. Mais j’ai eu une précieuse aide de mes petites mains préférées. Je remarque à quel point les enfants aiment participer aux tâches courantes de la vie de tous les jours et qu’il aiment s’y sentir impliqués. En tout cas, les miens me demandent tout le temps: « Qu’est-ce que je peux faire pour « travailler » ? » Et dans ce cas, je me débrouille tout le temps pour leur trouver une tâche à leur hauteur et selon leurs capacités.

Semaine du 25 juin en images

Pour eux, ce n’est pas obligatoire. Bien sûr. Cette semaine, ils ont donc désherbé les deux planches d’oignons en ayant bien soin de ne pas arracher les petites pousses de calendulas (fleurs qui sont de bonnes compagnes pour les plantes du jardin)  qui y sont mêlées. Ils ont persévéré pour terminer leur tâche au complet et avec sérieux! En se surveillant mutuellement pour que l’autre n’arrache pas les bonnes pousses! Et tout ça en habit de soccer, pourquoi pas! Bravo et merci mes champions!

Semaine du 25 juin en images

 

Service traiteur

Mes enfants m’ont réservé une surprise qui a touché mon cœur de maman avec force. Une surprise émouvante qui est aussi une belle preuve du résultat de l’éducation que je m’efforce de leur inculquer: celle de la liberté et de l’autonomie (notez que chacune permet l’autre). Je crois beaucoup en l’importance de développer l’autonomie des enfants car je suis persuadée que cela favorise leur estime de soi et leur confiance en soi. La pédagogie Montessori m’inspire beaucoup depuis leur plus jeune âge en ce domaine. Plus les enfants sont capables de « faire seuls », plus leur sentiment de fierté gonfle leur petit cœur du bien-être qui propulse l’estime de soi vers les sommets souhaités et qui les motive à toujours vouloir apprendre plus.

Ainsi, après avoir désherbé pendant une bonne demi-heure, les enfants m’ont dit qu’ils avaient faim et qu’ils allaient à la maison se chercher une collation. J’ai continué de travailler au jardin. Je trouvais que c’était un peu long, mais comme je sais que je peux leur faire confiance, j’ai attendu un peu avant d’aller voir. Au bout d’un moment, Sarah-Jeanne est venue me demander de ne pas aller voir parce qu’ils préparaient une surprise. Encore une fois, je leur ai fait confiance et j’ai attendu la surprise en travaillant.

Sarah-Jeanne est tout d’abord arrivée avec un plat de service contenant des morceaux de fromage coupés ainsi que des pommes en quartiers.

Semaine du 25 juin en images

Toshan la suivait avec un plat contenant des concombres, de la laitue et une trempette mayonnaise-ketchup que leur mamie qui habite loin leur a appris à faire il y a bien longtemps et qu’ils aiment cuisiner parce qu’ils peuvent faire toute la recette sans aide! Il a ensuite apporté le presse-jus dans lequel il y avait du bons jus d’orange pressé! Avec aussi du lait au cas où!

Ils ont pensé à tout, même aux assiettes et verres pour le service. J’étais tellement émue et fière de leur belle autonomie. Et le plus beau là-dedans c’est qu’en rentrant à la maison, j’ai pu constater qu’ils avaient tout rangé: les épluchures au compost, les aliments restant au frigo et les outils sur le comptoir pour être lavés. Seules quelques miettes de fromage témoignaient de tous les efforts qu’ils avaient déployés pour concocter leur « gigantesque » collation, comme l’a dit Sarah-Jeanne avec fierté.

Et moi, j’avais les larmes au yeux et je suis certaine que vous allez me croire si je vous dit que c’était la MEILLEURE collation du monde!!

Semaine du 25 juin en images

Elle avait le goût de la fierté qui brillait dans leurs petits yeux complices. Elle avait le goût de l’émotion d’amour que je ressentais avec force devant ce festin préparé avec tant d’amour par de si petites mains! Elle goûtait aussi la confirmation que cela vaut le coup de laisser les enfants nous aider à la cuisine, chaque fois qu’ils en démontrent l’intérêt, même si cela nous ralenti, même si cela fait du dégât. Merci Maria Montessori pour m’avoir guidée vers ce concept de penser à favoriser et encourager l’autonomie des enfants.

Sur le même thème cette semaine:

Les enfants veulent préparer leur collation et lunch pour le camp de jour. C’est plein de petits morceaux partout, mais c’est le prix de l’autonomie! Toshan a même épluché les radis en disant qu’ils piqueraient moins!

Semaine du 25 juin en images

Cette semaine, je dînais en tête à tête avec ma fille à la Maison des Enfants pour ma vente de garage. Alors que j’étais occupée ailleurs, elle a tout mis la table! Une autre belle surprise!

Semaine du 25 juin en images

Récolte

Première récolte de la saison: la rhubarbe  du jardin.

Semaine du 25 juin en images

Toshan m’aide à couper les feuilles.

Semaine du 25 juin en images

Avec les feuilles, je fabrique un insecticide naturel en les faisant tremper dans de l’eau. Sarah-Jeanne s’acquitte de la tâche de plonger les feuilles dans la poubelle remplie d’eau.

Semaine du 25 juin en images

J’ai cuisiné plusieurs choses avec cette belle récolte.

Un dessert qui ne laisse personne indifférent:

IMG_20170627_103654

J’ai aussi fait de la limonade à la rhubarbe avec un recette de Ricardo. J’aime bien, car elle ne contient pas trop de sucre.

limonade Ricardo
Crédit photo: Site internet Ricardo

Avec cette délicieuse limonade, j’ai aussi fait des popsicles. Une idée donnée par une internaute sur les commentaires de la recette. Très bons et adoptés par les enfants.

J’ai ensuite compoté la rhubarbe qui a servie à faire la limonade avec quelques fraises défraîchies qui traînaient dans le frigo. J’ai laissé mijoter vraiment longtemps et le résultat a été bien surprenant: un beurre de rhubarbe absolument sublime que l’on dévore sur du pain grillé avec gourmandise!

Donc, zéro gaspi!! Tout fût utilisé au maximum!

À l’atelier

Semaine du 25 juin en images

Cette semaine, nous disions au revoir à une amie du village qui déménage. Tous les amis ensemble nous avons décidé de lui offrir un collage de forêt fabriqué avec les arbres que chacun de nous créerions. J’ai décidé d’impliquer les enfants et d’en faire notre atelier créatif et de dessin d’observation de la semaine.

Semaine du 25 juin en images

Les enfants choisissent le pommier dans leur livre sur les arbres.

Toshan ne se sent pas capable de faire un arbre alors je lui en trace un qu’il peindra ensuite avec la peinture à l’eau. On s’amuse et on laisse aller notre créativité.  Et voilà le résultat! De beaux arbres joyeux qui irons dans la forêt de l’amitié!

Une autre belle semaine riche en vie familiale et en surprise de la vie.

Merci la vie!

Laisser un commentaire

