Ailleurs, Salle de Jeux

Semaine du 9 juillet en images

L’été est bien là. Il fait chaud et beau en Gaspésie depuis un bon deux semaines! Ça fait un bien fou. De la chaleur, du soleil. La vie plus simple. Du plein air, de la plage, des sorties. Il faut en profiter. Et c’est ce que l’on fait!

Une belle semaine d’activités… sur la route. Des genres de vacances découvertes pas loin de chez-nous. Beaucoup de belles rencontres, et de photos.

Mais avant de partir, Toshan demande à écrire son premier mot. Sur son bras. Le mot CHIEN. Et son nom, sur sa main.

IMG_20170707_234032_398

Les trois premières lettres, il les a trouvé tout seul. Il savait, je ne sais d’où, que le son ch s’écrivait avec un c et un h. Pour écrire les lettres, je le réfère à notre abécédaire affiché sur le mur. Un bon début.

Barachois en fête

IMG_20170709_114154837

Pour la seconde année, j’ai eu le plaisir d’animer un atelier de land art pour les enfants dans le cadre de l’événement Barachois en Fête. Voici mon activité de l’année dernière.

Cette fois, je me suis inspirée du blogue Balancing Beauty & Bedlam.

J’ai proposé aux enfants de mouler, avec du plâtre de Paris, la forme de leur choix qu’ils creuseraient dans le sable. Ils pouvaient aussi décorer le fond de leur dessin avec de jolis trésors trouvés sur la plage. Le plâtre est facile à mélanger et il sèche rapidement (20 à 30 minutes). Parfait pour une activité familiale.

Semaine du 9 juillet en images
Le poisson de Louis
IMG_20170709_122757644
L’oeuvre originale d’une maman qui a pensé à ajouter aussi des algues.

Une activité bien intéressante et facile à réaliser pour tous les âges. J’ai eu bien du plaisir à l’animer en ce dimanche très beau et chaud!

Camp de jour à la fermette

Semaine du 9 juillet en images
Notre lieu de camping pour la semaine!

Je pars ensuite à l’aventure avec les enfants, papa vient installer la roulotte mais doit repartir le lendemain pour le travail. Nous allons camper dans le magnifique coin de Rosebridge près de Gaspé derrière la Maison d’à côTHÉ (un lieu superbe que je vous conseil de visiter si vous passez dans le coin) où se tiendra pour la semaine le camp de jour nature organisé par mon amie Myranie, la propriétaire. Cette expédition constitue une magnifique pratique pour ce que je voudrais instaurer dans notre aventure d’école maison. Sortir de notre zone de confort et aller au devant des possibilités de découvertes qui s’offrent à nous. Aller ailleurs rencontrer des gens inspirants et lumineux. Se faire des amis partout. Cette première fois fût une réussite et nous laisse de superbes souvenirs et des rencontres inoubliables. Cette expérience constitue aussi une solution dans la banque d’idées pour que maman puisse aussi s’offrir des moments de répit et de temps pour elle. Ce qui est primordial, mais pas toujours facile à appliquer concrètement.

Nos petites soirées

Semaine du 9 juillet en images
Cueillette de petites fraises des champs en fin de journée, là où la lumière teinte le paysage pour en faire une toile d’artiste.
Semaine du 9 juillet en images
Toshan le lecteur au bord du feu. Comme quoi, on aime lire partout dans la famille!

Le camp

Semaine du 9 juillet en images

Les enfants ont adoré leur expérience au camp de jour. Ils étaient entre de beaux cœurs et de bonnes mains, celle de Myranie et d’Émilie. J’ai voulu participer à cette idée de camp aussi parce que je savais la philosophie semblable à la mienne. Un camp de jour en nature, en contact avec les animaux et surtout, la possibilité offerte aux enfants de jouer librement sans être submergés de jeux dirigés. On sait de plus en plus l’importance du jeu libre dans le processus d’apprentissage des enfants. Le jeu pour les enfants, ce n’est pas une option, c’est LA manière d’apprendre des enfants. Quand on sait que les enfants ont de moins en moins de temps de jeu libre non structuré en extérieur, qu’ils ont aussi moins de temps de jeu à l’école, il y a de quoi réfléchir à l’impact que la situation a sur les enfants. Nul besoin de vouloir faire l’école à la maison pour se sensibiliser  à cette situation dont certains chercheurs commencent à dire qu’elle est extrêmement nuisible pour le développement des enfants. Une lecture fort intéressante sur le sujet que je recommande à tout ceux et celle qui se sentent concernés et touchés par le sujet: Free to learn de Peter Gray, un chercheur et psychologue du développement américain qui défend la cause des enfants en lien avec leur droit de jouer et d’apprendre librement. J’ai vu cet homme en conférence et j’adhère entièrement à son discours.

Ainsi, durant leur semaine de camp, les enfants ont pu exprimer librement leur créativité, inventer leurs propres jeux, transformer la plate-forme pour étendre le linge en bateau de pirates, inventer leurs propres histoires d’aventures et d’amitiés. Courir, caresser les jolis lapins, courir, caresser les lapins jolis, s’arroser, caresser les petits lapins si jolis, se salir, jouer avec les lapins mignons comme tout, et aussi participer avec enthousiasme aux activités proposées entre deux séances de « minouchage » de lapins (je crois que vous avez compris que les petits lapins ont eu a cote toute la semaine!) et de courses effrénées dans le champ. La vie d’enfant comme elle devrait être vécue.

Semaine du 9 juillet en images
À part les jolis lapins mignons comme tout, il y avait aussi un poney et deux brebis, des poules et un coq à la fermette.

Les enfants ont aussi eu la chance d’explorer l’apiculture avec une apicultrice passionnée.

Ils ont aussi été sensibilisés à la vie et menace de disparition des chauves-souris.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et ils ont assistés à la tonte des deux brebis par papa Stéphane!

Semaine du 9 juillet en images
La .tonte des brebis
Semaine du 9 juillet en images
Des spectateurs attentifs!

Et moi, pendant ce temps précieux et rare sans enfants, je me la suis coulée douce. J’ai profité des belles plages de Penouille, de Cap-aux-Os et de Forillon. J’ai regardé les nuages, fait un peu de randonnée. Rien de compliqué et surtout dans un silence intérieur auquel je goûte rarement. Un bien fou, une expérience à renouveler!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les deux derniers jours, je suis restée sur place toute la journée parce que Sarah-Jeanne ne filait pas trop (mal de ventre) et ressentais aussi la fatigue de ses même pas encore quatre ans dans des journées bien remplies et actives sans siestes. J’ai été accueillie et intégrée au groupe avec joie et j’ai adoré mon expérience.

Création

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Promenade dans la forêt

Par une journée de canicule, marcher dans la forêt est très rafraîchissant. Une autre raison de prendre conscience de l’importance de nos forêts. La forêt, le lieu magique pour la découverte, l’apprentissage libre, le jeu et la joie!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Week-end familial

On prolonge ensuite les vacances en famille au Parc Forillon. Deux nuits de camping.

IMG_20170714_185428365m_57_1

Les apprentissages en continu…

Papa challenge Toshan d’enlever les petites roues sur son vélo. Dans ma tête, je me dit que ça peut finir en galère cette histoire mais je ne dit rien…

Semaine du 9 juillet en images
Papa enlève les petites roues.
Semaine du 9 juillet en images
Symbolique du moment solennel!

Et surprise! Toshan réussi presque du premier coup à pédaler sans petites roues! 10 minutes pas plus!

Semaine du 9 juillet en images
Fini les petites roues!

Grande Fierté!

Le garçon du terrain voisin le félicite et me dit: « Il est bon. Moi j’ai pas réussi la première journée. » Le plus signifiant dans cette histoire c’est que Toshan avait de la difficulté à partir seul. On lui expliquait de commencer par la pédale du haut, mais il n’y arrivait pas. Mais quand le garçon plus grand lui a expliqué (de la même manière que nous), il y est arrivé!

Bravo mon garçon! Tu peux être fier de toi! Une autre étape de franchi!

Penouille

Pour bien terminer les vacances, nous passons la dernière journée à Penouille avec un nouvel ami du camp de jour qui est venu nous retrouver au camping en insistant auprès de son papa (un ami à moi retrouvé après six ans sans se voir!) On loue un vélo à quatre roues pour aller jusqu’au bout de la pointe sans que Sarah-Jeanne ne se fatigue trop. Toshan et son ami suivent à vélo.

Semaine du 9 juillet en images
Promenade à Penouille. Toshan au loin et Jacob avec le vélo de Sarah-Jeanne.
Semaine du 9 juillet en images
Retour après l’averse.

Un superbe semaine. L’été est court en Gaspésie. Il faut en profiter le plus possible! Mais on a la chance de vivre dans un lieu paradisiaque pour les activités de plein air, alors c’est facile d’en profiter!

Et vous? Comment se passe votre été?

 

 

Laisser un commentaire

