Classe Maison, Jardin, Nature

Apprendre naturellement: Les pommes

La semaine dernière, nous avons fait du jus avec les pommes de notre pommier. Les enfants se sont amusés durant deux après-midi à m’aider et à travailler en équipe. Vingt-quatre livres de pommes transformés en bon jus 100% pur. C’est en faisant cette activité hautement appréciée de mes petits assistants que j’ai réalisé que nous venions de boucler tout l’apprentissage du cycle naturel de la pomme sur le terrain, dans la vraie vie.

Les jolies fleurs du printemps

Apprentissage naturel: La pomme

En effet, ce printemps, nous étions allés visiter notre pommier afin d’admirer les jolies fleurs. Voir billet Semaine du 17 juin en images.

Apprentissage naturel: La pomme

Une belle occasion de parler des abeilles qui viennent féconder les fleurs qui durant l’été se transformeront en délicieuses pommes.

Apprentissage naturel: La pomme

On en avait profité pour cueillir feuille et fleur pour notre tout nouvel herbier des arbres.

Apprentissage naturel: La pomme

On avait placé le tout dans notre magnifique presse-fleurs pour les faire sécher (ils y sont encore d’ailleurs! Tout va trop vite ici!!)

Apprentissage naturel: La pomme

Et arrive l’été

Durant l’été, nous allions parfois visiter notre mini verger d’un seul pommier pour suivre l’évolution. Disparues les petites fleurs blanches, voici devenues de jolies pommes.

Apprentissage naturel: La pomme

Nous avions apporté notre journal de la nature afin de croquer ces belles pommes sur le papier.

Apprentissage naturel: La pomme

Nous étions dans nos débuts de l’exploration de la nature via un journal de dessins. Déjà se profilait un avant-goût de relation durable et profitable pour tous.

Apprentissage naturel: La pomme

Choisir ses couleurs, observer, se lancer sans réfléchir et sans objectif de performance. Juste le plaisir de dessiner et de regarder vraiment…

Apprentissage naturel: La pomme

Toshan avait participé pour la toute première fois, malgré qu’il disait détester dessiner. Il avait laissé son inspiration le transporter dans son pays créatif tout personnel et grandiose.

Apprentissage naturel: La pomme

Et il avait réalisé un superbe pommier avec feuilles et racines, dans un style bien affirmé et intéressant. Voir Carnet de la nature – Lavande et Pommier.

L’automne venu

Apprentissage naturel: La pomme

Le temps des récoltes comblèrent l’Homme de joie, car enfin il pouvait renouer avec son enfance et grimper au pommier pour secouer ses branches. Comme notre pommier est très haut, nous avons développer la technique : « Shacking the tree » !

Apprentissage naturel: La pomme

Nous plaçons une bâche au sol afin que les pommes tombent dessus (dans la mesure du possible!) et l’homme secoue les branches au grand plaisir des enfants! Ensuite, nous courons dans tous les sens pour trouver toutes les pommes tombées plus loin. Un moment rigolo et de grands fous rire! Je me souviens, Toshan tout petit dans sa poussette qui rit aux éclats de me voir recevoir des pommes sur la tête et hurler de douleur! Je me méfie maintenant!

Apprentissage naturel: La pommeApprentissage naturel: La pomme

Et voilà les pommes à toucher, sentir, regarder, goûter après les avoir entendues tomber au sol! Tous les sens interpellés… en plein dans le style des enfants!

Apprentissage naturel: La pomme

Et voila, une jolie récolte pour notre année 2017.

Apprentissage naturel: La pomme

Nous repartons le cœur en fête avec notre brouette pleine d’abondance.

Le plaisir de transformer

Cette année, j’ai choisi de faire du jus de pommes. Parfois c’est de la compote, ou du beurre de pommes.

Apprentissage naturel: La pomme

Les enfants ont adoré m’aider. Une belle occasion d’apprendre à travailler en équipe!

Apprentissage naturel: La pomme

Et c’est ainsi qu’au fil des saisons, nous avons exploré le thème de la pomme dans le contexte naturel et de manière  tout aussi naturelle, sans pression, ni devoirs. Nous avons survolé et appris les sciences naturelles, l’art, la vie pratique, la patience, l’observation, le cycle de la vie, l’auto-suffisance alimentaire, la fierté de produire ce que l’on mange, la joie de transformer notre récolte, le travail d’équipe, l’importance de respecter la nature, et tellement d’autres apprentissages! Tout cela naturellement.

Je suis remplie de gratitude de pouvoir offrir cet environnement naturel à mes enfants. Et dans mes réflexions, je me suis dit que même ceux qui n’ont pas de pommier dans leur cour pourraient décider d’aller visiter les vergers plus d’une fois par année, et pas seulement dans le temps des pommes. C’est une belle idée de sortie quand les pommiers sont fleuris… Qu’en pensez-vous ?

 

 

 

Publicités

4 réflexions au sujet de “Apprendre naturellement: Les pommes”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s