Printemps tardif

En Gaspésie, le printemps se manifeste souvent assez tard. C’est pourquoi je retarde toujours le thème pour mes ateliers à la maison des Enfants en forêt. Mais cette année, malgré le mois de plus depuis son arrivée officielle, il neigeait le jour des ateliers sur le printemps! Un printemps sous la neige, c’est possible par ici! Mais c’est pas grave! On garde le sourire et on profite des activités.

Atelier

À l’atelier créatif cette semaine: confection d’un mobile de fleurs avec des alvéoles de boites d’oeufs que l’on peint.

Printemps tardif sous la neige

Il s’agit ensuite de couper les alvéoles sur les côtés pour former les pétales et ensuite les attacher sur une corde deux par deux. Fixer deux bouts de bois ensemble en croix pour faire le support du mobile et y suspendre les cordes. Il n’y a pas eu de produit fini cette fois-ci alors à vous d’imaginer le reste!

Printemps tardif

Exploration de la nature

Dans ce coin, j’ai sorti mes nouvelles figurines du cycle d’une plante de haricot que j’avais si hâte de sortir. Les enfants ont bien aimé. Elles sont vraiment bien faites!

Printemps tardif

Nous avons aussi observé des graines avec nos différentes loupes.

Printemps tardif

Je n’avais jamais pris le temps de remarquer que chaque graine de tournesol possédait son design de lignes et de formes.

Printemps tardif

Il y avait aussi un petit jeu d’association de graines avec leur légume. J’ai été bien surprise de constater que mon plus vieux a réussi assez facilement! Comme quoi que jardiner avec les enfants leur en apprend beaucoup sur la nature qui les entoure. C’est en faisant qu’on apprend le plus. Même moi je le constate avec mes années de jardinage. Avec le temps, je sais par cœur les moments propices pour faire mes semis alors qu’au début je devais consulter mes notes. Jamais je n’aurais appris si facilement sans l’expérimenter directement.

Printemps tardif

Manipulation

On fait des fleurs avec de la pâte à modeler et des petits objets variés.

Printemps tardif

Printemps tardif

Expérimentation

On en profite aussi pour faire des semis de calendules. J’utilise des cagettes de clémentines en bois pour que les enfants se créent leur mini jardin. On en profite pour aborder des notions et du vocabulaire de jardinage. Les enfants aiment toujours cette activité!

Printemps tardif

Collation

À la Maison des Enfants en forêt, chaque ami apporte une collation à partager. Cette semaine, je n’ai pas pu résister à cuisiner une petite surprise aux amis. Des muffins du printemps dans un mini pot de grès qui imitent des plantules qui sortent de la terre. Le vert c’est de la pâte d’amande colorée. Dès que j’ai vu passer la recette j’ai su que je les ferais pour mon thème du printemps! Trop mignons! Et bons!

Printemps tardif

À l’extérieur

Comme il neige (!), je propose aux enfants d’observer les flocons de neige avec une loupe.

IMG_20180420_122520m_17_1

On les laisse se poser sur notre feuille noire et la magie opère. Tout simplement magnifique de voir toutes ces jolies formes éphémères, même à l’œil nu. À faire et à refaire!

Printemps tardif

À la maison

Nous observons les bourgeons qui commencent à éclore sur nos branches ramenées de la forêt. Excitant!

Printemps tardif

Sarah-Jeanne, cette semaine voulait des dessins de hibou à colorier. Je me suis rappelé le fabuleux site de oiseaux.net, découvert sur un blogue, où l’on peut trouver dans la section jeux tous les oiseaux en coloriage accompagnés d’un petit dessin en couleur qui donne les indications où mettre  les couleurs réalistes de l’oiseau. Une magnifique façon de découvrir les oiseaux et d’observer comment ils sont faits! Absolument à découvrir!

Printemps tardif

Sarah-Jeanne s’est appliqué à colorier les trois dessins de hiboux qu’elle a choisi.

Printemps tardif

Elle les a ensuite découpé et m’a demandé de dessiner un arbre pour ensuite les y coller. Un très beau travail spontané et entièrement initié par elle.

Printemps tardif

Nous jouons à la loto des nombres avec grand plaisir. Une belle manière d’apprendre les chiffres de 0 à 20 et d’apprendre à les reconnaître. Trouvé sur le site Les créations de Stéphanie.

Printemps tardif

Et Toshan expérimente la géométrie.

Printemps tardif

Bonne semaine d’inspiration à tous et à toutes! Profitez bien du printemps!

 

 

6 réflexions sur “Printemps tardif

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.